Jeunesse-Ecole : une relation gagnante

Construire des partenariats entre le secteur de la jeunesse et le secteur de l’enseignement peut prendre diverses formes et constitue une plus-value essentielle ! Les femmes et les hommes travaillant au sein de ces secteurs poursuivent et partagent une finalité commune : former des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires ! Bien entendu les méthodes éducatives sont propres à chacun des secteurs et leur complémentarité est une richesse pour le développement global des enfants et des jeunes.

Créer des ponts entre les mondes de l’Education formelle et non formelle (Ecole/Jeunesse) permet de donner de la cohérence entre les différentes actions éducatives portées de part et d’autre. Cela participe à l’amélioration du vivre ensemble dans les classes, les écoles, les quartiers, et la société de manière générale.

Le jeune au centre de la démarche

Pour l’enfant, le jeune, le développement de partenariats entre ces deux mondes…

  • …c’est lui offrir la possibilité de bénéficier d’approches et de ressources pédagogiques plurielles. En effet, les équipes éducatives des écoles et des associations développent chacune des expertises qui leur sont propres et qui participent à l’éducation au sens large.
  • …c’est, soutenir et encourager son engagement bénévole dans l’école, le quartier et de manière générale au sein de la société.
  • … c’est lui permettre d’évoluer dans un cadre scolaire dynamique et ouvert sur son environnement où les échanges entre les différents intervenants sont favorisés.
  • …c’est bénéficier d’un accueil temps libre de qualité dont les fondements sont les synergies développées entre les différents acteurs éducatifs qui l’entourent…
  • …c’est lui donner accès à des activités au sein d’infrastructures équipées et adaptées en termes d’hygiène, de sécurité favorisant son apprentissage et son bien-être.

Boîte à outils

En vue de faciliter les partenariats entre les écoles et le secteur de la Jeunesse, une page Internet reprenant une foule d’informations pratiques a été créée. Vous y trouverez, entre autres, une foire aux questions à destination des directeurs d’école et des associations de jeunesse ainsi que différents modèles de convention commentés que ce soit pour la mise à disposition de locaux ou encore la mise en place d’un partenariat pédagogique. Un outil de recherche permettant de trouver un établissement scolaire ainsi que la liste des associations de jeunesse font également partie des outils disponibles en vue de favoriser les échanges entre écoles et associations de jeunesse.

Pour obtenir plus d’information au sujet de ces partenariats, n’hésitez pas à consulter le portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles.