« Délégué, ça vous TROC en tête »

ASBL Jeune Et Citoyen : Forum des délégués 2015

Ce mercredi 25 mars 2015, nous sommes près de deux cents à nous retrouver aux anciens Abattoirs de Bomel devenus, il y a peu, un splendide Centre culturel, à l’occasion de Forum des délégués de l’Asbl Jeune Et Citoyen. Plus d’une vingtaine d’écoles sont représentées par leurs délégués dépêchés par leur établissement ainsi que leurs adultes-ressources. C’est une journée pleine de surprises qui attend l’ensemble des participants dans un décor de chantier. Sept jeunes volontaires œuvrent depuis des mois à la réussite de ce dix-septième rendez-vous aidés en cela par l’équipe des permanents de l’Asbl.

Après un accueil aussi roboratif que chaleureux et une brève présentation du programme de la journée, tous se rassemblent pour un « échauffement de notre sociabilité » suivi d’un « Speed dating », l’occasion de permettre à tout un chacun de se rencontrer.

Après cet échange convivial, nous nous rassemblons dans la grande salle pour y assister à une conférence très participative, organisée de main de maître par l’Asbl Résonance sur le thème « la créativité au service de nos projets ».

Par la suite, des défis inter-écoles, des espaces de troc de services, des tables rondes aux sujets divers (nouvelles technologies par ACMJ, planification d’un projet par Oxfam et des « potes à projets » initiés par nos jeunes organisateurs) toujours en lien avec la délégation, rythment la journée.

Alphonsine, Camile, Jules, Ferdinand, Maxime, Morgane et Charlotte font le point sur la réussite des trocs et concluent le Forum par la proclamation des résultats de l’élection de Miss et Mister JEC (meilleur projet destiné à garder contact). La clôture intervient par la traditionnelle photo de groupe et la belle surprise musicale « punk/rock » réservée à tous les délégués.

Quelle belle réussite pour la CRACS’ attitude qui a permis de créer de nombreux liens !

Vivement l’année prochaine !

Jean-Philippe Schmidt

Nicolas Kovacs