JRS à la rencontre des « inéloignables »

Le Jesuit Refugee Service (JRS) est une association dont la mission est d’accompagner les réfugiés et les migrants forcés et de défendre leurs droits. La section belge de l’association lance un projet novateur d’hébergement et d’accompagnement des « inéloignables », la catégorie d’étrangers qui vit une situation des plus précaires.

Les « inéloignables »

Quand un étranger voit sa demande de séjour refusée, il reçoit un ordre de quitter le territoire dans les plus brefs délais. Il arrive que cet ordre soit inapplicable parce que sa santé s’est dégradée, parce que l’Office des étrangers n’a pas réussi à obtenir l’attestation de son identité ou ses documents de voyage ou encore parce que le renvoi dans son pays d’origine mettrait en danger son intégrité.

Cet étranger, privé de tout droit, est alors contraint de se fondre dans la clandestinité. Il devient ce que l’on appelle un « inéloignable ». Il est alors très vulnérable, sort d’une période de détention en centre fermé qui l’a plus que probablement fort affaibli et l’a isolé dans son propre réseau et ne jouit d’aucune réelle perspective d’avenir.

Créer des réseaux locaux de solidarité

JRS invite les familles et les communautés de toute la Belgique à construire des réseaux de solidarité au sein desquels ces personnes seraient accueillies et accompagnées. L’objectif est de leur offrir un ballon d’oxygène afin qu’ils puissent reprendre leurs forces physiques et mentales et envisager à nouveau un futur.
Les personnes accueillies n’ont rien : pas de toit, pas de ressources, pas de droits et aucun moyen d’en obtenir. JRS veut, avec l’aide des citoyens belges, leur offrir un toit mais surtout les moyens de s’imaginer des projets d’avenir en vue de retrouver, autant que possible, leur autonomie que ce soit en tant qu’immigré clandestin ici aujourd’hui ou à l’étranger demain.

Comment aider ?

Avec votre collaboration, JRS souhaite tisser des réseaux de solidarité pour ces hommes et ces femmes en difficulté. Que vous soyez une famille, une personne isolée, membre d’une paroisse ou d’une communauté, JRS vous invite à participer par l’un des moyens suivants :
• En devenant un hôte en accueillant une personne à la maison pendant une durée limitée de 4 à 6 semaines ;
• En devenant le référent d’une personne accueillie en l’orientant pendant ses activités hors de la maison, en particulier pour l’apprentissage de la langue et en assurant le lien entre celle-ci, les hôtes et le JRS ;
• En faisant connaître ce projet autour de vous ;
• En apportant votre appui financier.

L’hospitalité que vous proposez dans le cadre de ce projet est tout fait légale pour autant qu’elle reste gratuite (aucune compensation matérielle ni financière ne peut être acceptée des accueillis). Une aide qui serait offerte en compensation de menus services pourrait être assimilée à du travail illégal.

Pour JRS, il est important de privilégier les relations où pourra se vivre la réciprocité dans la dignité et la liberté. Cela implique un respect des opinions et des religions de chacun.

Nicolas Bossut
Pax Christi