JOCF : "L’austérité, ça pue"

JPEG - 14.7 ko
Logo JOCF

Ce lundi 6 juin, de 10h30 à 14h, la JOCF inaugurera sa campagne : « L’austérité, ça pue » avec plusieurs actions symboliques. Cette campagne a pour but de sensibiliser les jeunes pour qu’ils puissent anticiper les plans d’austérité qui vont arriver.

Les mesures d’austérité nous font peur ! Car elles vont amplifier les problèmes déjà vécus par les jeunes : manque de travail, précarités, sous-statuts, peu de possibilités de prendre son autonomie, études chères, trop petits salaires, etc. Les jeunes ont besoin de services publics forts, en matière d’emploi, de transports, d’enseignement ou de soins de santé. Il suffit d’observer les autres pays européens pour voir les conséquences très néfastes des plans d’austérité sur la jeunesse (augmentation du prix des études, diminution des allocations de chômage, recul de l’âge de la retraite donc moins d’emplois, etc.). Ce qui se joue actuellement au niveau européen, avec le pacte de compétitivité, est donc très puant.

Avec l’austérité, nous paierons les pots cassés d’une crise dont nous ne sommes pas responsables. Le déficit de l’état belge est causé en partie par le sauvetage des banques, il faut donc aller chercher maintenant l’argent chez les véritables responsables. Et non chez les jeunes et les travailleurs. Pour la JOCF, des alternatives à l’austérité existent, c’est pour cela qu’elle criera très fort ce 6 juin : « L’austérité, ça pue, pulvérisons-la ! »

Deux actions sont prévues

10h30 : Cortège de "pulvérisateurs" de la gare du midi jusqu’aux instances européennes. Sensibilisation du grand public, distribution de masques de protection "anti-austérité" et de flyers.
12h : Action symbolique dans les batiments européens : pose d’une banderole de protection anti-puanteur, pulvérisation des batiments européens et remise d’un cahier de revendications.

Informations pratiques :

Départ du cortège : Gare du midi à 10h30 (rendez-vous à l’entrée de la Tour du Midi de l’Office National des Pensions, place Bara, 1060 Bruxelles).
Arrivée du cortège : à 12h devant le Conseil de l’Union Européenne (Rue de la Loi, 175, en face du Berlaymont).
Action symbolique sur place de 12h à 14h.

Pour plus d’informations :

Véronique Laurent, Chargée de communication JOCF, 02/513.79.12, 0494/20.99.26, jocf.communication@joc.be
Marie Gerard, Responsable nationale JOCF, 0494/19.52.77, marie.gerard@joc.be