JOC - JOCF : une manifestation réussie, un début prometteur pour la campagne "Stop-Répression"

La manifestation contre les violences policières organisée le jeudi 15 mars 2012 à l’occasion de la Journée Internationale contre les brutalités policières a été un grand succès avec plus de 500 personnes et un cortège très combatif aux multiples visages. Cette manifestation était à l’initiative de la JOC, de la JOCF et d’une série de signataires ci-dessous. C’est sans aucun doute un très bon début. La question de la violence policière mobilise autant les jeunes et les mères de famille, que les militants, les étudiants et les habitants des quartiers refusent que la violence et l’impunité continuent. L’information a également été bien relayée par les médias.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la campagne "Stop-Répression" de la JOC. Une campagne contre la répression articulée autour de cinq axes : STOP au racisme dans la police, STOP à la répression des mouvements sociaux, STOP au tout sécuritaire, STOP aux Tasers et Flashball et STOP au fichage généralisé.

Une série d’autocolants circulent actuellement pour présenter la campagne. Pour montrer que la matraque, le taser et le flashball ne sont pas des solutions, que les caméras et la surveillance ne font que renforcer la peur, que chaque violence de l’Etat est un déni de droit pour chaque citoyen et qu’aucune démocratie véritable et harmonieuse ne peut se développer sur ces bases.

Mais ce n’est qu’un début : pour pouvoir construire une campagne solide et surtout refuser ces violences, cette campagne a besoin de vous, de vos idées et de votre enthousiasme pour continuer la lutte. La JOC invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à les rejoindre le mardi 27 mars 2012 à 18h30 (Rue Pletinckx, 19 à 1000 Bruxelles - salle 4) pour un meeting ouvert à tous. Il s’agira de mettre en avant les pistes pour poursuivre le combat et de voir comment chacun et chacune peut s’intégrer dans l’action concrète : témoignages, actions médiatiques, débats et comités de quartiers,… les possibilités sont nombreuses ! On compte sur vous pour venir y réfléchir avec eux ...

Retrouvez et suivez la campagne "Stop-Répression" de la JOC sur www.stop-répression.be
Rejoignez la campagne sur facebook

Infos et contacts au 0472/21.44.75. ou sur stop.repression.be@gmail.com

Quelques articles de presse :
La Dernière Heure : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/388853/en-rue-contre-les-violences-policieres.html
L’Avenir : http://m.lavenir.net/article.xhtml?contentID=1894100
7 sur 7 : http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/1409313/2012/03/15/Une-manifestation-a-Bruxelles-contre-les-violences-policieres.dhtml

Les signataires de la manifestation :
La Ligue des Droits de l’Homme, ALS-EGA, Désobéissance Civile Belgique, Attac ULB, Vie Féminine Bruxelles, Parti Communiste, Ligue Communiste Révolutionnaire - Socialistische Arbeiderspartij, GSARA, CADTM, Jeunes Anticapitalistes, asbl Déclik, Action pour la Paix, Jeunes CSC Bruxelles, Parti Socialiste de Lutte - Linkse Socialistische Partij, Egalité, Étudiants FGTB ULB, Mouvement Ouvrier Chrétien Bruxelles, African Socialist International, ASBL Joseph Jacquemotte, Mouvement International de la Réconciliation et l’ Internationale des Résistant-e-s à la Guerre.