JMJ 2011 : Vidéo Journalistes de SIGNIS

Après une première expérience réussie lors du Congrès Mondial 2009 de SIGNIS en Thaïlande, 9 jeunes du Cambodge, de Malaisie, de Cuba, du Liban et du Kenya participeront aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 à Madrid en tant que Vidéo Journalistes (VJ) de SIGNIS.

Il y a presque deux ans, à Chiang Mai, 10 jeunes vidéastes ont couvert le Congrès Mondial 2009 de SIGNIS qui réunissait 600 communicateurs catholiques du monde entier. L’année dernière, les VJ ont produit des annonces de service public pour promouvoir les droits des enfants. Deux de ces pionniers (Kimsean Toth, du Cambodge, et Terence Charles Supramany, de Malaisie) seront présents à Madrid et partageront leur expérience lors d’une session de formation destinée à de nouveaux VJ de Cuba, du Kenya et du Liban. Cette formation aura lieu le 14 et 15 août et sera animée par Augustine Anthuvan de Singapour et Karen Kesawathany Arukesamy de Malaisie.

Du 16 au 21 août, les 9 VJ - Kimsean Toth (Cambodge), Terence Charles (Malaisie), Josbel Guerra et Felix Pablo Rigau (Cuba), Ralph Tawitian et Christian El Nasrani (Liban), Kevin Juma, Lawrence Mutiso et Lawrence Mberi (Kenya) - produiront des reportages sur les JMJ selon une perspective particulière, celle de montrer des "images pour construire une culture de paix" et comment les jeunes ont un rôle primordial à jouer dans ce processus.

Avec la participation de VJ de 3 continents différents aux JMJ, le projet de former des jeunes à construire une culture de paix à travers les médias, poursuivi par SIGNIS avec ses VJ, se répandra en Amérique Latine, en Afrique et au Moyen-Orient.

Les VJ réaliseront des reportages vidéo et audio quotidiens, en anglais et en espagnol. Les vidéos seront visibles sur le blog des VJ et sur la chaîne YouTube de SIGNIS. Leurs images seront aussi à la disposition de la webTV des JMJ et du réseau des membres de SIGNIS à travers le monde.