Initiatives citoyennes par et pour les migrants en Belgique

A l’occasion du 18 décembre, Journée Internationale des Migrants, les associations (Amnesty ULB, Associations des immigrants latino-américains, CIRÉ, CNCD, LDH, JAVVA, Siréas, Solidarité Universelle, PICUM) organisent, du 6 au 21 décembre 2011, une série d’événements citoyens pour informer, réfléchir et s’unir autour des migrants.

Sous l’égide de la "Journée d’action globale contre le racisme et pour les droits des migrants, réfugiés et personnes déplacées", organisée au niveau mondial,et sous l’impulsion des forums sociaux mondiaux de Quito et de Dakar et de la Charte Mondiale des Migrants2, nous appelons à repenser les migrations, en Belgique, en Europe et au niveau global, dans une vision d’ouverture, de liberté et de respect des droits humains. Ces rencontres vous invitent à faire le point sur les politiques belges et européennes en matière d’immigration, à remettre les migrants au coeur de la citoyenneté et à vous joindre à des actions de soutien, de sensibilisation et de dénonciation.Vous y recevrez un "couvre passeport de citoyenneté universelle" ! Venez nombreux !

En particulier, le mercredi 21 décembre à 9h30, le réseau Migreurop présentera au cours d’une réunion publique ses principales activités pour l’année 2012 autour des thèmes"Détention, expulsion, externalisation des contrôles migratoires, Frontex, surveillance maritime, accords de réadmission..." et fera une présentation de son rapport annuel 2010/2011 : "Aux bords de l’Europe, l’externalisation des contrôles migratoires".

Vous trouverez, ci-dessous, le programme des événements autour du 18 décembre ainsi que le programme du 21 décembre.

PDF - 1 Mo



PDF - 158.2 ko