Favoriser la rencontre entre jeunes valides et handicapés mentaux aux travers des voyages et des loisirs

Gratte

Favoriser la rencontre entre jeunes valides et handicapés mentaux aux travers des voyages et des loisirs.

1.Objectif

Gratte favorise la rencontre entre jeunes handicapés mentaux et jeunes valides par le biais des loisirs, vacances, de la formation et de l’engagement responsable.

Ce projet vise à :

  • Plus de solidarité ;
  • Plus de responsabilité : chacun peut prendre sa place dans le projet (en organisant une activité, un séjour ou en partageant une réflexion au sein d’un groupe de responsables) ;
  • Plus de citoyenneté : par l’apprentissage de la vie en groupe où chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs envers le groupe
  • Vivre d’autres valeurs : découvrir les bienfaits d’un esprit " sans compétition "en respectant les différences et rythmes de chacun ;
  • Rencontrer la différence et s’en enrichir. 

2. Fonctionnement général et public cible

Gratte, reconnue par la Communauté Française, est présente sur 4 secteurs : Bruxelles, Brabant Wallon, Liège et Namur-Luxembourg. Elle compte 9 travailleurs, et quelques 550 participants âgés entre 18 et 35 ans. Un jeune sur 3 a un handicap léger à modéré. Une partie des jeunes valides prend part à l’organisation et l’évaluation des activités.

3. Principales activités

  • Des séjours de vacances : une quinzaine de séjours par an à l’étranger ou en Belgique ;
  • Des activités de week-end : sportives, créatives ou récréatives
  • Des activités hebdomadaires : ateliers de cuisine, mini-foot, expression corporelle
  • Des formations et conférences : adressées aux jeunes valides pour les aider à vivre le projet d’intégration (secourisme, organisation d’une activité, écoute active…).

4. Publications

L’Infogratte, périodique trimestriel, est disponible via ce lien http://fr.calameo.com/accounts/4255442.

5. Historique

"Gratte" est le nom d’un hameau d’Ardèche que des jeunes avaient entrepris de restaurer il y a 25 ans en intégrant dans leur groupe des jeunes différents. Le hameau fut déserté mais le projet resta.

En 1986 l’asbl Gratte voit le jour et poursuit cet objectif d’intégration entre jeunes valides et jeunes handicapés mentaux en les invitant à partager des moments de loisirs et des séjours de vacances. Depuis lors, pour répondre à la demande des jeunes handicapés mentaux de rencontrer des jeunes valides, Gratte n’a pas cessé son expansion : dans le Brabant-wallon à LLN (1996), à Liège (2001) puis à Namur (2006).