Programme de juillet à décembre

Formations de Volontariat d’Entraide et Amitié


Volontariat d’Entraide et Amitié, Organisation de Jeunesse spécialisée dans l’endadrement de jeunes volontaires en Maisons de repos, cliniques, crèches,... propose son programme de formation de mars à juillet. "Développement et besoins chez l’enfant ", "Nos comportements face au handicap", voilà les deux thèmes proposés pour ces prochains mois.

Programme :


Développement et besoins chez l’enfant de 3 à 12 ans
7 et 9/04/2009
Formateur : Madame Danielle Dascotte

En partant des connaissances des participants et de leurs représentations concernant le développement et les besoins des enfants, nous ferons le lien avec les théories de Maslow d’une part et les facteurs de socialisations de Jean Epstein d’autre part. Nous ferons ensuite le point sur la place que prennent les besoins des enfants parmi les autres fonctions de l’accueil ainsi que sur la manière dont ils y répondent déjà et ce qu’ils pourraient améliorer. Nous souhaitons que la formation puisse être le point de départ de réflexions et de modifications concrètes dans ce qui est apporté aux enfants.

- Heures : de 9h à 17h00
- Lieu : Bruxelles
- Prix : 20 euros pour les volontaires E&A, les chômeurs et étudiants
40 euros pour les extérieurs

Toute inscription doit se faire au 02/219.15.62 ou par mail irene@entraideetamite.be

Ecoute de Base
4 et 15 mai 2009
Formatrice : Madame Emmanuelle Charlier, psychothérapeute

Cette formation a pour but de répondre aux besoins des volontaires et découvrir c’est qui être à l’écoute de l’autre. Qu’est-ce que l’écoute empathique de Rogers ? Comment je sais concrètement que je suis écouté/à l’écoute. Théorisation des règles d’une bonne écoute. Compréhension du concept de carte de monde différente pour chacun. Apprendre à reformuler…


- Heures : de 9h30 à 16h00
- Lieu : Mons
- Prix : Gratuit pour les membres. 10 euro/jour chômeurs et étudiants, 20 euro/jour pour les extérieurs

Inscriptions et renseignements : Irene 02/219.15.62 ou par mail irene@entraideetamitie.be

Nos comportements face au handicap, Ateliers Miroirs
Le 2/07/2009
Formateur : Passe-Muraille asbl, service d’éducation permanente reconnu par la communauté française.

Souvent les personnes valides se trouvent démunies dans leurs rapports avec une personne souffrant d’un handicap. Quel comportement adopter ? Comment réagir ? Cette formation amène une réflexion de fond sur nos représentations de la différence, sur les idées préconçues que nous véhiculons, souvent inconsciemment. Cet atelier a lieu avec la participation active de formateurs handicapés (déficient moteur, mental, visuel et/ou auditif).

Avec un travail sur les comportements non-verbaux, elle permet de dégager ensemble quels types de comportements peuvent être les plus adaptés face à l’autre, quelle que soit son handicap.

La formule de travail que nous proposons s’axe en deux phases de travail. La première partie de l’atelier permet de :
- préciser ce que représentent les différents types de handicaps et de déficiences (motrices, sensorielles, intellectuelles),
- mieux appréhender la personne handicapée et à comprendre ensemble les comportements pratiques à adopter face à ces personnes.
La deuxième partie de l’atelier s’axe sur une réflexion sur :
- nos comportements individuels,
- les représentations que nous pouvons avoir du handicap,
- ce que ces représentations peuvent impliquer dans la communication, surtout non verbale, avec des personnes handicapées, en terme de comportements, de blocages ou d’idées préconçues.

- Heures : 9h30 à 16h
- Lieu :Bruxelles
- Renseignements : Irène Sestini 02/219.15.62 ou - irene@entraideetamite.be
- Prix : 10 euros/jour volontaires E&A, chômeurs et étudiants
20 euros/jour pour les extérieurs