Formations CESSoC : les Marchés Publics & le Maribel social et fiscal

Deux formations sont organisées en octobre par la Confédération des Employeurs des secteurs Sportif & SocioCulturel à destination des responsables et cadres du secteur à profit social :

Les Marchés Publics
Les lundi 1 et vendredi 5 octobre 2012

Cette formation vise la compréhension des règles de base applicables aux marchés publics. Elle propose également l’acquisition de méthodes et techniques nécessaires à la rédaction des documents de marché. Seront abordées les notions de : mode de passation, adjudication, procédure négociée, publicité, cahier général des charges, cahier spécial des charges, exécution de marché, réception de marché, …
En matière de catégories de marchés, ne seront abordés que les marchés de services et de fournitures. Les marchés de travaux ne le seront pas.

FORMATRICE : Laurence Gallez
Licenciée en droit et titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en droits de l’homme.

LIEU : CESSoC - rue Josaphat, 33 - 1210 Bruxelles

Le Maribel social et fiscal
Lundi 22 octobre 2012 de 9H30 à 13H

Les employeurs des secteurs socioculturel et sportif mutualisent des moyens financiers qui permettent de subventionner des emplois complémentaires dans certaines structures. La gestion de ces moyens et l’octroi de ces postes subventionnés s’effectuent via un Fonds. Comprendre d’où viennent ces moyens financiers, qui peut en profiter, quel montant du coût salarial est pris en charge, à quelles conditions la subvention est octroyée et comment les gérer constituent les finalités de cette formation.

FORMATRICE : Marie Paule Dellisse
Master en droit et Master complémentaire en droit social.
Formatrice indépendante en droit social.

LIEU : CESSoC - rue Josaphat, 33 - 1210 Bruxelles

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Valérie Vreeswijk par mailou par téléphone au 02/512 03 58.