Justice & Paix : formation "comprendre les conflits internationaux"

Cette formation, organisée par Commission Justice & Paix, est destinée aux enseignants de l’enseignement secondaire supérieur, à la société civile (ONG, associations, formateurs de jeunes, etc.), ainsi qu’aux citoyens désirant mieux comprendre et décoder l’actualité des relations internationales.

Date : mardi 19 mars 2012, de 9h à 16h
Lieu : Justice et Paix
P.A.F : 5 euros.

Les conflits internationaux font partie intégrante de l’histoire de l’humanité. Il est essentiel de pouvoir disposer de clés pour les comprendre, démêler leur origine et leur complexité ainsi que pour confronter les différents points de vue à leur égard.

Cette formation permettra d’approfondir les concepts de base entourant les notions de conflits et de paix dans l’optique de développer une démarche d’analyse. Ainsi, la formation s’articulera autour d’un cadre conceptuel et d’une grille d’analyse pour comprendre et analyser les faits de politique internationale. Dans ce but, la géopolitique mondiale contemporaine, à travers l’analyse de la situation des grandes puissances, fera l’objet d’une attention particulière.

La formation alternera apports de contenu, débats en séance plénière, mises en situations concrètes et moments de travail en groupes. La réflexion commune autour de supports et d’outils pédagogiques permettra de dégager des pistes d’exploitation avec différents publics.

La mixité du groupe constitue la richesse de la formation, par l’échange d’expériences des participants.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Santiago Fischer.
Inscription par téléphone au 02/738.08.01 ou par email.

Cette formation reconnue par le Secrétariat Général de l’Enseignement catholique (SeGec).