Formation à l’animation : outil de sensibilisation « VIRAJ »

La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un problème de plus en plus reconnu par les intervenants et les chercheurs du milieu. On estime qu’environ un couple d’adolescents sur cinq connaît des problèmes de violences dans sa relation intime, tant comme auteur que comme victime.
Les impacts négatifs sur la santé physique et mentale, le parcours scolaire et finalement l’avenir du jeune s’avèrent souvent très importants à un âge ou la sensibilité est exacerbée.

L’université de Laval et l’association Entraide et Jeunesse ont crée en 1994, évalué et réactualisé en 2009, un programme très complet et surtout très ludique : ViRAJ.

Le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion est de son côté depuis plus de 30 ans, au côté des femmes – et parfois des hommes – pour dénoncer la violence conjugale et apporter une aide concrète aux victimes. Nos missions consistent aussi en actions de sensibilisation du grand public (y compris les jeunes) et des professionnel-le-s de toutes disciplines.
C’est dans ce cadre que nous avons déjà utilisé VIRAJ dans les années 2000 et participé à sa réactualisation et actuellement à sa diffusion en Belgique.

Il amène les jeunes à identifier le contrôle et premières formes de violences, sans faire l’économie des violences sexuelles… et ce sans moraliser. Ensuite à élaborer ensemble des pistes de comportements alternatifs tout en proposant un modèle de relation basé sur une communication plus saine et égalitaire (affirmation de soi) .

Il utilise principalement le théâtre-forum comme support et fil conducteur des échanges, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une expérience de comédien.
Simple à utiliser, il est par contre utile d’être bien outillé-e en matière de théorie sur les dynamiques de violences, la pertinence des messages à laisser, et préparé à gérer la créativité des participant-e-s vers les objectifs précités.

La formation se déroulera à Liège (rue Maghin 11) les 15 et 16 décembre 2011 de 9h30 à 16h30.

Et comprendra :

- Des informations sur la spécificité des violences amoureuses chez les jeunes

- La méthodologie complète des différentes activités de théâtre forum

- Un aperçu de plusieurs saynètes et de leur exploitation par la mise en situation

- D’autres outils connexes (« l’aide par les pairs »- « la rumeur »-« les mythes autour de la sexualité »)

- Une vidéo conférence avec « Entraide et jeunesse-Québec » est également prévue

Une participation de 50 euros/personne est demandée, elle comprend le syllabus d’une centaine de page.

Contact et réservations
florenceronveaux@cvfe.be
Tél. : 04/223.68.18 ou 0497/34.16.26
Pour une bonne interactivité le nombre de places est limité à 12