Formation Justice & Paix : Les ressources naturelles, une clé pour comprendre les conflits

Cette formation est destinée aux enseignants du troisième degré en géographie-histoire-religion-sciences humaines et sciences sociales.

Lieu : Facultés universitaires Saint Louis (Bruxelles).
Horaire : de 9h à 16h, les 26 et 27 janvier 2012.

Inscription par téléphone auprès du SEGEC : 02/256.71.86 ou via le site du SeGec.

Un constat s’impose : certains pays regorgent de richesses, mais la population reste pauvre. L’exploitation des ressources naturelles constitue en effet un enjeu d’importance qui aiguise l’appétit des acteurs impliqués. Non régulée, elle entraîne conflits sociaux ou armés, avec de graves conséquences sur la souveraineté alimentaire et l’environnement. Pourtant cette richesse, bien exploitée, devrait permettre de retirer des bénéfices économiques nécessaires au développement d’un pays.

En prenant comme porte d’entrée la situation vécue à l’Est de la République Démocratique du Congo et au Pérou, la formation abordera les mécanismes qui lient les ressources naturelles et les conflits et mettra en évidence la complexité des relations entre Nord et Sud autour de l’exploitation des ressources minières. Nos modes de consommation seront également questionnés, nous permettant d’entamer une réflexion éthique à ce sujet.

La formation alternera l’apport de contenus dispensés par des experts reconnus dans le domaine et l’élaboration, par le groupe, de pistes d’exploitation pédagogiques. Les outils pédagogiques et supports variés (son, photo, vidéo) utilisés enrichiront d’éléments concrets la réflexion théorique et pédagogique.

Objectifs de la formation :

  • Approfondir sa connaissance des mécanismes qui lient l’exploitation des ressources naturelles et les conflits contemporains, par l’analyse de deux cas concrets.
  • Disposer de clés de lecture pour comprendre l’actualité dans les régions concernées par ces conflits.
  • Elaborer différentes pistes d’exploitation pédagogique en lien avec les programmes, sur la base d’outils pédagogiques et de supports variés liés à la thématique concernée.

Plus de renseignements : contactez Annabel Maisin (02/738.08.01).