Fondation Roi Baudouin : Fonds Celina Ramos

Trop de gens subissent quotidiennement les conséquences d’inégalités sociales. Partant de cette préoccupation, le Fonds Celina Ramos de la Fondation Roi Baudouin a été fondé par un couple animé d’un engagement social très affirmé en faveur de plus de justice sociale. Le Fonds soutient des projets qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan social.

Il réalise cet objectif de deux manières :
Soutien de projet (appel permanent) – maximum 2.500 €
Des initiatives à petite échelle qui, en Belgique, apportent un changement concret ou stimulent la solidarité avec le tiers monde.
Le Fonds cherche à soutenir des projets à petite échelle qui font la différence parce qu’ils sont enthousiastes, concrets et de préférence durables. Ils changent quelque chose à la situation de personnes qui, pour l’une ou l’autre raison, éprouvent des difficultés et ont ou reçoivent moins de chances que d’autres. Tant que la justice sociale et la solidarité en constituent le point de départ, le Fonds peut agir dans différents domaines.

Les projets locaux de solidarité avec le tiers monde, mis en œuvre en Belgique, sont également pris en considération. Les projets dont la réalisation opérationnelle a lieu dans un pays du tiers monde ne sont cependant pas soutenus directement.


Les projets introduits doivent être en préparation ou en cours de réalisation. Les projets entièrement terminés (fin mai 2013) ne seront pas pris en considération.

Le Fonds octroie aux initiatives sélectionnées un montant maximal de 2.500 €.

Placements éthiques
Le capital du Fonds Celina Ramos est placé de manière éthique auprès de banques et d’organisations (dont Alterfin) qui investissent à leur tour dans le Sud et/ou dans des entreprises et des institutions qui favorisent le développement durable et adoptent une politique sociale, culturelle et environnementale optimale.
Une autre manière d’œuvrer à un monde meilleur.

Pour qui ?
Des organisations et des personnes actives dans des projets à petite échelle qui s’efforcent de construire un monde meilleur et plus équitable.
Les projets déjà soutenus par des structures ou des organisations sociales bien développées ne sont pas pris en considération.

Plus d’infos concernant ce fond en cliquant sur ce lien !