14/11/2007

Focus sur la JEC

Le projet de la JEC

Depuis plus de quinze ans, nous proposons aux jeunes des moyens d’action, de réflexion et d’organisation afin de les aider à devenir des citoyens actifs, responsables et solidaires :

- En soutenant les étudiants dans leur recherche d’expression, de dialogue, de relations plus humaines, de responsabilités, en valorisant leurs ressources et leurs réalisations.
- En formant de véritables acteurs sociaux, responsables et solidaires au sein de leur environnement, à commencer par le milieu scolaire.
- En encourageant également les écoles dans l’accomplissement de leur mission d’éducation à la citoyenneté et dans la mise en place de leur projet de participation des élèves.
- En formant les délégués de classe et les délégués au Conseil des élèves ainsi que les adultes ressource(s) qui les soutiennent dans la réalisation de leurs tâches.

Les formations

Pour élèves :

- Formation des délégués (tous niveaux)
- Interventions ponctuelles (tous niveaux)
- Journée de retraite / accueil / récollection (de la 3e à la 6e)
- Cycle 10/12 (fondamental)

Pour adultes :

- Formation des enseignants de l’enseignement fondamental :
"Comment stimuler la participation démocratique des enfants à l’école via le Conseil des élèves ?"
- Formation des adultes ressource(s) de l’enseignement secondaire :
"Etre adulte ressource(s) du Conseil des élèves" (Module de base)
"L’animation de retraite, un rôle à (ap)prendre, une tâche à (par)faire"

Le forum de la JEC

Depuis dix ans déjà, nous organisons des Forums inter écoles ouverts aux délégués d’élèves et aux adultes ressource(s) des écoles secondaires de la Communauté française, tous réseaux confondus.

Participer à ces Forums, c’est se donner l’opportunité de vivre et de partager un moment privilégié avec d’autres jeunes tout en réfléchissant sur la participation à l’école.

La publication de la JEC

"L’un soumis et l’autre pas !" est un trimestriel destiné aux délégués, aux étudiants, ainsi qu’à toute personne s’intéressant au monde de l’éducation. Un journal qui relie la parole des étudiants et des acteurs de l’école soucieux d’améliorer les modes de la participation active des jeunes.

En plus des informations concernant les activités de notre asbl, ce journal traite de nombreux sujets sur le milieu scolaire et la vie des étudiants à l’école mais aussi en dehors.

Si vous souhaitez vous exprimer dans notre publication, n’hésitez pas à nous contacter.

Les outils

- Le Carnet du délégué pas à pas
- Croquis-langage les 15-19 ans
- CD Idéale école ?
- L’un soumis et l’autre pas ! : spécial "Conseil de participation"
- …

Et encore bien d’autres projets …

Plus d’infos sur www.jeuneetcitoyen.be