du 17/03/2008 au 21/03/2008

Fête de l’internet

Lahuitième édition de la Fête de l’Internet se tiendra du 17 au 21/03/2008 dans toute la Belgique. Cette semaine « printanière » autour de l’Internet est l’occasion pour les non-initiés comme pour les plus férus des technologies de l’information et de la communication de prendre part à différentes activités réparties sur tout le territoire du pays. Imaginée et lancée en France, la Fête de l’Internet soufflera cette année également ses 10 bougies à travers le monde.

Le principe est simple et décentralisé : des acteurs locaux, pouvoirs publics, écoles, communes, espaces publics numériques, CPAS, centres culturels, associations,… proposent des activités d’animation, de sensibilisation et de formation autour de l’Internet et du numérique dans les différentes communes du pays. L’objectif étant de susciter l’usage de ces technologies par le plus grand nombre et de permettre aux plus fragilisés numériquement de découvrir, de s’initier et/ou aux autres, d’approfondir leurs connaissances. Et là, il y a encore du boulot, 35% des Wallons n’utilisent jamais Internet !

Cette édition sera particulièrement sensible cette année, à l’émergence du Web 2.0 et des réseaux sociaux tels que You Tube et Facebook. Des centaines de nouvelles plateformes se créent de jour en jour et offrent de nouveaux modes de « collaboration », accentuent la « participation » et de manière générale, l’interactivité. Pour quelles finalités et quels usages ? Telle est souvent la question. Il n’empêche, ce pseudo nouveau « Web social » est à la fois porteur d’opportunités réelles mais aussi de risques qui appelleront de nombreuses activités.

Mais la fête célébrera également ses 10 ans cette année. Pour cela, les organisateurs souhaitent revenir à l’esprit de la Fête telle qu’imaginée en 1997-98. Son créateur, Bruno Oudet a ainsi été invité à parrainer l’édition. A l’origine, le concept de la fête provient de l’idée du « NetDay » développé outre-Atlantique par le tandem Clinton-Al Gore qui était destinée à sensibiliser la population et à combattre la fracture numérique qui existait déjà à l’époque dans les écoles.

La fête de l’internet, c’est également le concours "blogs en fête". Tu tiens un blog pour toi, avec ton OJ, ton école, ... inscris-toi vite sur http://www.fete-internet-wallonie.be/index.php?option=com_content&task=view&id=61&Itemid=68 et gagne un des nombreux prix.

Si vous désirez avoir plus d’information ou consultez le programme pour voir ce qui se fait près de chez vous, visitez le www.fete-internet-wallonie.be