du 10 au 14/06/2009

Festival international et Marché de la Poésie

Du 10 au 14/06/2009 se tiendra à la Maison de la Poésie et de la Langue française à Namur la quatrième édition du « Festival international et Marché de Poésie ». Une occasion unique de découvrir la poésie sous un autre regard… Avec une cinquantaine d’invités, ce festival propose, durant ces quelques jours, un temps de rencontre et de parole entre poètes, éditeurs et grand public.


Fidèle à sa vocation première qui est de contribuer au retour de la poésie dans l’espace public, la Maison de la Poésie et son Festival international, soutenus par la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, la Ville de Namur, la Province de Namur et la Délégation générale du Québec à Bruxelles, restent ouverts à tous.

Les lectures se dérouleront à Namur, mais aussi à Bruxelles, Liège et Charleville-Mézières. Afin d’offrir une visibilité plus large, le Festival de Poésie se délocalise hors Namur et s’étend dans la ville elle-même grâce au soutien et à la mobilisation de commerçants et de partenaires culturels qui font confiance à la poésie : à Namur, les librairies Papyrus et Point-Virgule, la Brasserie Henri, le Christie’s, le Peanuts, la Bibliothèque Communale ; à Bruxelles, le Théâtre-Poème et le Théâtre de la Clarencière ; à Liège, le centre culturel L’Aquilone ; à Charleville-Mézières, la Maison des Ailleurs, le Musée Rimbaud, le Musée de l’Ardenne, la Médiathèque Municipale…

Certains commerçants du Vieux Namur s’associeront à l’évènement en poétisant leurs vitrines pendant la durée du festival. De superbes anthologies, sous forme de livres-objets, ont été réalisées par des élèves de 5ème secondaire des établissements scolaires du Namurois et y seront exposées.

Nouvelle collaboration

La sixième édition du Festival voit se concrétiser le projet franco-belge de collaboration culturelle et poétique avec la ville de Charleville-Mézières. Le vendredi, les poètes, organisateurs et spectateurs du festival prendront part à la traditionnelle croisière littéraire sur la Meuse. Lors de notre arrivée à Dinant, nous prendrons la route en autocar vers Charleville-Mézières, où des lectures seront prestées par les poètes dans différents endroits de la ville, entre autres au Cimetière Rimbaud. Soyez nombreux à nous rejoindre pour cette excursion inédite. Mais sachez toutefois que vos réservations ne seront prises en compte qu’après réception du paiement.

Dans le cadre de cette même collaboration, le samedi 13/06/2009 à 16h, à la Maison de la Poésie de Namur, les "Ailleurs Poétiques" de Charleville proposeront Poésie is not dead, une performance poésie-musique-vidéo, avec la participation de quatre artistes français et de sept poètes. Lors de la Grande Nuit de la Poésie, à partir de 19h, les poètes seront accompagnés par l’excellente formation musicale "Osvald Arcady".

Le Festival et le Marché de la Poésie s’inscrivent comme un évènement unique en son genre, qui permet de faire converger au cœur de Namur, capitale de la Région wallonne, des voix multiples de créateurs venus du monde entier et de notre propre pays et qui s’adressent à la sensibilité de chacun de nos concitoyens.

Tout le programme ici

Contacts

Maison de la Poésie et de la Langue française Wallonie-Bruxelles
rue Fumal 28 - 5000 NAMUR
081 22 53 49 - info@maisondelapoesie.be
www.maisondelapoesie.be