du 19 au 29/03/2009

Festival du Film contre le racisme


Le FESTIVAL DU FILM CONTRE LE RACISME est un événement décentralisé qui se déroule à travers toute la Communauté française, dans des lieux aussi diversifiés que des ciné-clubs, des écoles ou des centres culturels.

Lancé à l’initiative de Média Animation, ce festival s’inscrit dans le cadre de la SEMAINE D’ACTIONS CONTRE LE RACISME se déroulant du 19 au 29/03/2009 dans une multitude de lieux en Belgique. Une Semaine d’Actions portée avec le MRAX.

40 projections

De nombreux réalisateurs engagent leur caméra contre les injustices et les exclusions, et ce festival leur donne la parole. Plusieurs approches de la thématique de l’altérité seront proposées à l’aide longs métrages militants, étranges, caricaturaux, inattendus… ayant tous quelque chose à dire ou à évoquer, volontairement ou non, sur notre rapport à l’Autre.

En mettant à l’honneur des oeuvres issues d’autres cultures, le festival utilise le cinéma comme vecteur du dialogue interculturel et comme acteur de la lutte contre le racisme. Mais il invite aussi à ne pas oublier qu’un film peut reproduire des clichés et des ségrégations, et véhicule, souvent involontairement, les valeurs d’une culture au détriment d’une autre.

Cette année, le Festival du Film Contre le Racisme proposera des films récents qui militent, interpellent ou posent question : Les citronniers, The Visitor, Modus Operandi, Welcome, Goodbye Bafana, Le Cahier, La visite de la Fanfare, Pour un seul de mes deux yeux, Une femme taxi à Sidi Bel-Abbès,…

Tout le programme des lieux et dates est disponible sur www.contreleracisme.be

Téléchargez le programme :

PDF - 1005.7 ko
Programme





Plus d’infos :

MEDIA ANIMATION asbl
100, avenue E. Mounier - 1200 Bruxelles
Daniel Bonvoisin
d.bonvoisin@media-animation.be - 02/256.72.53