du 22 au 31/10/2009

Festival des Libertés


Vingt ans après la chute du mur de Berlin, où en sommes-nous ? De nouveaux processus se sont substitués au totalitarisme pour surveiller, manipuler, séquestrer des libertés, mettre des opinions en camisole et ralentir les dynamiques démocratiques. D’autres murs, matériels, économiques ou symboliques, s’érigent entre les peuples, les cultures et les individus. Inspirés par la peur, les murs sont des solutions de facilité, souvent illusoires, qui coupent court au débat, à la réflexion et à la créativité. Et si la vraie sécurité était dans l’ouverture démocratique, le dialogue et la coopération ?

C’est ainsi que le Festival des Libertés 2009 invite à créer des brèches dans les murs pour établir des ponts et des passerelles.

Le Festival des Libertés met en scène la diversité des expressions et des formes, le mélange des genres, des styles et des tons. Le tout dans un cadre qui favorise le questionnement par le jeu, la rencontre ou la découverte.

Au programme, des espaces de paroles pour renforcer l’identité sociale et encourager l’affirmation d’une culture commune. Une compétition internationale de films pour témoigner par l’image de l’état du monde et des peuples. Des expositions pour croiser des regards et faire découvrir des parentés. Des créations pour interpeller, secouer de la léthargie du quotidien et déranger du confort des idées reçues. Du théâtre pour émouvoir, divertir et instruire. Des notes, des rythmes et des cadences pour faire vibrer. Une ambiance chatoyante, multidimensionnelle et récréative, pour déconstruire les peurs tout en douceur.

Infos pratiques :

Le Festival des Libertés - du 22 au 31/10/2009
Au Théâtre National
bvd Emile Jacqmain 111-115 à 1000 Bruxelles

- ouvert tous les jours à partir de 19h sauf le weekend, à partir de 14h
- Possibilité de réservation au 02/289 69 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h
- Préventes concerts : 02/ 203 53 03

Plus d’infos ?
Festival des Libertés
02/289 69 00 - www.festivaldeslibertes.be