Festival Mineurs en Exil

Le festival Mineurs en Exil se déroulera le week-end des 19, 20 et 21 septembre à Bruxelles. Concerts, spectacles, expositions et rencontres multiples seront au programme de cet événement.

Dans le cadre du festival, un débat autour de la thématique des mouvements de jeunesse et de la migration aura lieu le samedi 20 septembre de 11h à 13h à la Maison de la Création à Laeken (Place Bockstael).

En organisant ce débat bilingue, le festival souhaite favoriser l’effervescence autour de la question de l’encadrement des mineurs en exil par les mouvements de jeunesse belges. Dès lors, ce temps de rencontre a pour objectif de permettre l’échange d’expériences entre centres et organisations accueillant des mineurs en exil en vue de mettre en place de nouveaux projets ou de développer plus avant des projets existants. Plusieurs mouvements de jeunesse francophones et néerlandophones ainsi que des centres d’accueil (Croix-Rouge, Fedasil, AMO) sont invités à y participer.

Le débat en détails...

Plusieurs intervenants (Xavier Manche pour le CJD, Fedasil, De Ambrassade) commenceront par mettre en contexte le fonctionnement institutionnel des mouvements de jeunesse néerlandophones et francophones ainsi que des centres Fedasil.

Ensuite, de courtes présentations relatives aux projets mis en place entre les mouvements de jeunesse et les centres d’accueil complèteront le programme :

  • Le projet des Guides Catholiques de Belgique dans les Centres Fedasil présenté par Laurence Tenaerts (permanente chez les guides) et Cédric Vanaudenhove (animateur)
  • Le projet « 100km verderdraagzaamheid », de NATURE vzw, présenté par Benjamin Gérard (directeur)
  • Le projet « Open Kampen » des Scouts en Gidsen Vlaanderen, présenté par les responsables de ce projet pour la région du Brabant

Pour obtenir de plus amples informations et découvrir l’ensemble des activités prévues au cours du festival, veuillez consulter le site Internet de la Maison de la Création.