FRB : Fonds Delhaize Group

Comment l’alimentation peut-elle contribuer à renforcer la cohésion sociale dans les villages et les quartiers ?

Ci-dessous, vous trouverez tous les détails concernant cet appel à projet de la Fondation Roi Baudouin.

De quoi s’agit-il ?
Apprendre à cuisiner ensemble et partager ses recettes avec ses voisins, retrousser ses manches pour cultiver fruits et légumes dans un jardin collectif, recevoir chez soi pour un dîner multiculturel des réfugiés d’un centre de demandeurs d’asile situé dans la commune : l’alimentation peut être le point de départ pour de nombreuses interactions et une plus grande convivialité. Favoriser la cohésion sociale, c’est aussi améliorer la qualité de vie.

Le Fonds Delhaize Group a précisément pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Le Fonds souhaite de cette façon contribuer à améliorer le bien-être et le vivre-ensemble des habitants d’un quartier ou d’un village. Les projets utilisent l’alimentation -au sens large du mot- comme moyen pour rapprocher les habitants et rendre plus agréable la cohabitation quotidienne au sein d’une communauté locale. Cette année, le Fonds mettra 150.000 € à la disposition de projets.

C’est pourquoi le Fonds lance un appel aux projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc. à l’exception des projets d’épiceries sociales.

L’appel est lancé aux projets à travers toute la Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Calendrier : comme de nombreuses activités de quartier ou de village ont lieu durant la période estivale, les candidats peuvent introduire un dossier pour des projets en cours ou même déjà réalisés avant la fin de la procédure de sélection.

Langues : le formulaire de candidature doit être rempli en français ou allemand pour des projets situés en Région wallonne et au Grand-Duché de Luxembourg ; en français ou néerlandais pour des projets situés à Bruxelles.

Pour qui ?
Toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg.
Les institutions publiques (villes, communes, CPAS…) et les entreprises commerciales ne sont pas visées par cet appel.

Vous retrouvez de plus amples détails et le dossier de candidature en cliquant sur ce lien.