FORMATION V.I.P – Volontairement Impliqués dans la Pauvreté

A partir de 2007, le groupe de travail LPJ-CJC choisit de travailler sur la question de l’accès des « publics défavorisés » aux activités des OJ et des pastorales.
A l’issue de cette réflexion, une première demande émerge de la part des membres : la création d’une animation, mise sur pied par l’équipe du CJC, permettant de continuer et de conduire cette réflexion au sein des OJ et des pastorales.

Le vécu de cette animation – entre octobre 2011 et février 2012 - fait apparaitre une seconde étape de travail : la création d’un dispositif durable, basé sur l’animation.

A cette fin, dans le cadre de son programme d’activités pour l’année 2013, l’équipe CJC est invitée à réfléchir à la meilleure façon d’étendre cette réflexion à l’extérieur du groupe LPJ-CJC et d’y intégrer nos membres en créant un dispositif de transmission d’un savoir autour des jeunes issus des milieux défavorisés.
Le travail avançant, des éléments tels que la nécessité d’une vision transversale à nos OJ, la dimension de l’échange ainsi que l’importance de s’outiller de points de vue experts, nous ont semblé essentiels.

C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui cette formation, comme l’atterrissage de ce projet.

En association avec la Plateforme Francophone Volontariat, la Fédération des Services Sociaux et le Réseau Wallon de la Lutte contre la Pauvreté, un module de formation a été créé.
Son objectif est d’aider nos OJ et leurs membres à avoir une compréhension plus juste de la pluralité de la pauvreté afin de mieux pouvoir nous tourner vers ces jeunes.

Bref, nous vous invitons à participer à cette formation ! Parce que le bon cœur et les bonnes intentions ne suffisent pas toujours, et parce qu’ensemble nous pouvons faire évoluer notre point de vue sur ces situations de précarité dans nos OJ.
Une question, une hésitation, contactez-nous !

Informations pratiques
Quoi ? Formation de deux jours.
Jour 1 : Les réalités de la précarité et présentation des chiffres
Jour 2 : Réflexion sur les freins et les facilitateurs dans l’accueil de ces publics, pistes de réflexion et impulsion pour une réflexion collective à long terme.
Qui ? Permanents et responsables bénévoles
Quand ? le 27 février et le 13 mars 2014
Où ? Namur
Prix ? Formation gratuite (attention, le nombre de places est limité à 15 places)
Renseignements et inscriptions : 02/230.32.83 - mbechet@cjc.be