Le Patro : le plaisir qui te construit !

FNP - Fédération Nationale des Patros

Le Patro : le plaisir qui te construit !

1. Objectif

Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles. Porté par les jeunes, le Patro vise l’épanouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes. Guidé par son Projet Éducatif et en référence à l’action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société.

2. Fonctionnement général et public cible

Le Patro, un engagement pour les jeunes par les jeunes !

Le Patro, ce sont près de 21.000 enfants et jeunes qui se retrouvent chaque semaine pour animer ou participer à des activités multiples.
Le Patro, ce sont des animatrices et animateurs bénévoles qui s’engagent, prennent des responsabilités et participent à une société plus solidaire. Ils consacrent de nombreuses heures à cette passion et se forment pour offrir une animation de qualité. Tous les patros partagent le même objectif et défendent des valeurs et un projet pédagogique d’éducation par l’action.

Le Patro, c’est un lieu d’épanouissement où, dès 4 ans, on peut découvrir, grandir et devenir un CRACS, un Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire et cela, à travers des notions comme la vie en groupe, la prise de responsabilités, le respect de son identité personnelle, le développement de sa créativité… Notre signe de reconnaissance est le foulard jaune et vert porté autour du cou lors de chaque activité.

Les actions de la FNP sont toutes le fruit d’une collaboration entre bénévoles et professionnels. La Fédération est organisée en trois niveaux : local, régional et fédéral.

Niveau local : Il existe environ 300 patros répartis dans toute la Wallonie et à Bruxelles. L’équipe de cadres d’un patro est composée des animateurs, d’un ou plusieurs accompagnateurs adultes, d’un aumônier et du président.

Niveau régional : Les patros sont regroupés en 19 régionales. Les régionales sont animées par une équipe régionale constituée de représentants des patros et coordonnée par un ou deux président(e)(s) régional(e)(aux).

Niveau fédéral : L’Assemblée Pédagogique composée de représentants de tous les acteurs du mouvement, a pour mission de décider des orientations générales du mouvement dans les domaines de l’animation, de la pédagogie, de la formation et du soutien aux patros.

3. Principales activités

  • Formations d’animateurs et de présidents,
  • Formations spécialisées,
  • Production d’outils pédagogiques,
  • Édition de revues,
  • Organisation de week-ends d’animation pour adolescents,
  • Organisation de rassemblements régionaux et fédéraux,
  • Organisation d’échanges internationaux de jeunes,
  • Gestion d’un site internet,
  • Gestion d’un magasin d’outils d’animation.

Et une grande masse d’actions locales : l’animation hebdomadaire, le camp, les projets de section, les hikes, les fêtes...

4. Publications

Le Patro propose chaque année de nouveaux outils… Game Box, nouveau fichier de jeux ; "La relève dans les équipes", Chansonnier « A travers chants » ; "Ton Patro et son réseau", "Fou, le camp" l’outil indispensable pour créer un camp de fou, les outils de la formation…

Bao : le Bao paraît quatre fois par an et est destiné aux cadres régionaux et fédéraux. Elle a pour but de les informer des actualités du mouvement, des projets en cours des différents commissions et groupes, des enjeux de certaines négociations menées en relex et de suivre le fil et l’évolution de tout ce qui se passe au niveau fédéral. Plus que de l’information, la revue invite les cadres à réfléchir aux enjeux du mouvement.

Le Patro : paraît huit fois par an. Destinée aux animateurs, présidents, aumôniers, accompagnateurs adultes, formateurs,... "Le Patro" informe de la pédagogie du Patro et propose des activités pratiques pour les animateurs et leur section. Elle diffuse également les actualités du mouvement et certaines informations extérieures.

5. Historique

Constitution en fédération en 1924.

La Fédération Nationale des Patros (FNP) et la Fédération Nationale des Patros Féminins (FNPF) ont fusionnés en août 2010.