8/04/2009

Expo permanente sur Cardijn

La paroisse de Laeken accueille, à partir du 19/04/2009, une exposition permanente sur la vie et "l’oeuvre" du Cardinal Joseph Cardijn, fondateur de la JOC et de la JOCF et instigateur du mouvement jociste au niveau mondial.

Qui est donc Cardijn ?

Vicaire dans une paroisse ouvrière de la banlieue bruxelloise, Joseph Cardijn réunit, en 1912, sa première équipe de jeunes ouvriers. Adoptant une méthode simple et originale de Révision de Vie (Voir-Juger-Agir) il les aide à réfléchir sur leur vie ouvrière, leurs conditions de travail et surtout à voir comment, ensemble, ils peuvent remédier au moins aux abus les plus évidents dans leur milieu. De tels groupes se multiplient et donnent naissance en 1925 à la JOC, mouvement de réflexion, formation et action catholique militant pour une plus grande justice sociale, basée sur le respect de la dignité de chaque personne dans l’esprit du Christ à la lumière de l’Évangile.

La JOC est alors essentiellement un mouvement a-politique de jeunes chrétiens, et devient rapidement une réalité internationale. Evoluant au cours des années, la JOC et JOCF actuelles sont restées très attachées à leur père fondateur et à ses méthodes, toujours d’une actualité saisissante.

C’est pour cela, qu’avec leur homologue néerlandophone et la JOC internationale, elles ont élaboré cette exposition retraçant l’histoire de cet homme hors du commun et du mouvement qu’il a impulsé.

Informations pratiques

Entrée libre

Heures d’ouverture : tous les jours sauf le lundi de 14h à 17h (en décembre, uniquement les dimanches de 14h à 17h)

Accès : Métro ligne 6 (Roi Baudouin) arrêt Bockstael
Tram 94 (Stade) arrêt Princesse Clémentine

Parking gratuit sur le parvis de l’église.