Evénement politique du Conseil de la Jeunesse Catholique

Communiqué de presse

Evénement politique du Conseil de la Jeunesse Catholique

Le vendredi 25 avril 2014, le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) organise un événement politique au Bouche à Oreille à Bruxelles. Intitulé « Le CJC se met à table », cet événement réunira des personnalités du monde politique ainsi que divers acteurs du secteur non-marchand afin d’amorcer un débat sur la place des jeunes dans notre société.

En tant que fédération d’organisations de jeunesse, le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) place le jeune au centre de ses préoccupations. Regroupant 16 organisations de jeunesse dont les actions touchent plus de 100.000 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, le CJC se positionne comme relais des préoccupations de ses membres au niveau de la société et envers les pouvoirs publics.

Faire de la Jeunesse une priorité

A un mois d’une élection cruciale pour la Belgique, le CJC se mobilise afin de sensibiliser le grand public et les politiques aux difficultés rencontrées par les jeunes et de faire de la Jeunesse une priorité des prochaines législatures.

Emploi, éducation, justice (avec la question des sanctions administratives communales) représentent quelques-unes des grandes thématiques qui seront abordées au cours de cette matinée.

Les représentants d’organisations de jeunesse interpelleront également les mandataires politiques présents afin qu’ils prennent des engagements réalistes en faveur de la Jeunesse. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders (MR), Joëlle Milquet, Ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des Chances (cdH), Emily Hoyos, co-présidente d’Ecolo, ainsi que David Cordonnier, président sortant de la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes, ont déjà confirmé leur participation à cet événement.

La place et la participation des jeunes comme fil rouge de cet événement

« Le CJC se met à table » se veut un lieu d’échange et de réflexion axé sur la place et la participation des jeunes dans la société d’aujourd’hui et de demain.
Quelle est la place réservée aux jeunes dans notre société ? Quelles sont leurs attentes pour l’avenir ? Quelle image la jeunesse a-t-elle dans les médias ?

Cet événement souhaite apporter des réponses à ses diverses interrogations. Organisée en plusieurs moments, cette matinée de rencontre s’ouvrira par une conférence donnée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel autour de la représentation des jeunes dans les médias. Une table-ronde réunira notamment un représentant du Délégué général aux Droits de l’Enfant, un membre du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SEGEC) ainsi que des représentants d’organisations de jeunesse. Enfin, les participants issus de divers horizons auront l’occasion de poursuivre la discussion autour d’un brunch.

Informations pratiques

« Le CJC se met à table » le 25 avril 2014 dès 9h15 au Bouche à Oreille à Bruxelles (11, rue Félix Hap, 1040 Bruxelles).

Programme de la matinée

9h15 : Accueil
9h30 : Conférence par Sabri Derinoz du CSA sur le baromètre « Jeunes et Médias »
10h30 : Table-ronde et interpellations des politiques
11h30 : Brunch

Contact presse

Vanessa Pitaels, chargée de communication, vpitaels@cjc.be – 02/2303283

Hélène Sergeant, secrétaire politique du CJC, hsergeant@cjc.be