jusqu’au 30/09/2009 et en octobre 2009

Elections au Conseil de la Jeunesse

Afin de rendre le Conseil de la Jeunesse encore plus représentatif de la "jeunesse" francophone, son assemblée générale va s’ouvrir à tous les types de jeunes en Communauté française. Des élections vont donc avoir lieu afin d’élire les nouveaux représentants officiels de la jeunesse francophone.

Qu’est ce que tu viens faire là-dedans ? Tout ! Si tu as entre 16 et 30 ans, cet endroit est dédié à faire entendre ta voix (en fait celle de toute la jeunesse francophone) au grand public et au monde politique.

Le Conseil de la Jeunesse est souvent comparé au « poil-à-gratter » des politiques tant nous sommes vigilants et présents sur l’ensemble des questions de société… Ainsi, le Conseil a déjà obtenu plusieurs succès politiques : l’interdiction du Mosquito, l’abaissement du droit de vote à 18 ans, la fin du service militaire obligatoire ou encore une représentation régulière de la jeunesse à l’ONU.

intéressé ?

Tous les jeunes sont donc invités à participer activement à ces élections Conseil de la Jeunesse. Pour cela, deux solutions existent.

Etre candidat

Si tu as entre 18 et 30 ans, que le monde politique ne te fait pas peur et que tu as envie de faire bouger les choses, deviens candidat et fais toi élire par les jeunes pour siéger à la nouvelle Assemblée Générale du Conseil de la Jeunesse. Si tu es élu, tu siègeras alors dès le 7/11/2009 à l’AG du Conseil pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois. Tu décideras alors des grandes orientations politiques du Conseil, tu pourras faire partie des Commissions et rédiger des avis politiques, tu voteras pour toute décision importante, tu négocieras avec plusieurs mandataires politiques du pays et tu pourras faire partie du CA (Conseil d’Administration), voire devenir le nouveau Président du Conseil de la Jeunesse.

Au préalable, lorsque tu t’inscris comme candidat, tu dois choisir parmi les trois catégories suivantes :
- jeunes issus d’Organisation de Jeunesse (il suffit que tu aies eu une expérience dans une Organisation de Jeunesse quelconque… cela va de la simple affiliation à un travail de permanent dans l’organisation) ;
- jeunes appartenant aux secteurs étudiant et de l’Aide à la Jeunesse ;
- jeunes issus d’initiatives collectives (cette catégorie rassemble davantage des jeunes qui veulent se présenter à titre plus individuel).

Les candidats doivent se répartir en trois listes, car la nouvelle Assemblée Générale du Conseil de la Jeunesse doit être composée d’une certaine proportion, imposée par le Décret. Ainsi, l’AG sera constituée de 60% de jeunes issus des OJ, de maximum 30% de jeunes issus du secteur étudiant ou de l’Aide à la Jeunesse et enfin d’au moins 10% de jeunes issus d’initiatives collectives.

La procédure est très simple : le dépôt des candidatures commencera officiellement le 1/09/209 via le nouveau site internet du Conseil (www.conseildelajeunesse.be) et se clotûrera le 30/09/2009. Néanmoins, si tu veux déjà t’inscrire comme candidat et recevoir les infos pratiques, il suffit de nous envoyer un mail à conseil.jeunesse@cfwb.be en mentionnant tes coordonnées.

Ensuite durant le mois d’octobre, les jeunes de 16 à 30 ans seront appelés à voter électroniquement pour leurs représentants. Tu auras alors à ta disposition plusieurs outils pour faire campagne : vidéo, flyers, site web, etc. Puis, le 7/11/2009, les résultats officiels seront annoncés et un temps de rencontre sera organisé entre les nouveaux élus.

Etre électeur
Si tu as entre 16 et 30 ans et que tu résides en Communauté française, tu pourras dès le 1/10/2009 voter via le nouveau site internet du Conseil (www.conseildelajeunesse.be), mis en ligne dès le 1/09/2009. Sur ce site, tu pourras consulter l’ensemble des candidats jeunes et alors choisir parmi les trois listes (OJ, Etudiants et Aide à la Jeunesse, Initiatives collectives). Au total, tu auras droit à 10 voix : 6 à répartir dans la liste OJ, 3 dans le seconde liste et enfin une dernière pour les candidats issus d’initiatives collectives. Cette répartition des votes correspond à la proportion de la nouvelle Assemblée Générale.

Y en a un peu plus, je vous le mets ?
Le 12/08/2009, à l’occasion de la journée internationale de la Jeunesse le Conseil de la Jeunesse organise une soirée d’infos suivie d’un banquet durable sur le mode "Auberge espagnole". De quoi joindre l’utile à l’agréable, le réflexif au festif. Plus d’infos sur la page d’accueil du site www.cjef.be

Des infos plus précises seront relayées d’ici la rentrée et petit à petit, le processus d’élections, encore inédit, se précisera. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà contacter le Conseil pour recevoir d’autres informations et poser vos questions.
- via leurs sites internet www.cjef.be ou www.conseildelajeunesse.be
- via un mail à conseil.jeunesse@cfwb.be
- ou par téléphone au 02/413.29.30.