« Du côté de chez soi »

40 fiches d’animation pour construire l’estime de soi

« Du côté de chez soi » est une farde A5 contenant 40 de fiches d’animation sensibilisant à l’estime de soi. Il est destiné aux animateurs de jeunes entre 10 et 18 ans.

L’adolescence est une période cruciale pour développer et consolider de l’estime de soi ! Chaque jeune doit pouvoir construire sa propre identité. Le recueil d’activités proposé te permettra de construire et de travailler l’estime de soi de chaque personne dans ton groupe.

Cet outil ne se veut pas un manuel à suivre à la lettre ou exhaustif. Il est un point de départ pour apporter, à toi, à tes jeunes, des moments pour prendre conscience de leurs forces et faiblesses, pour s’accepter eux-mêmes, assumer des responsabilités, s’affirmer, être acteur et prendre une place dans le groupe.

C’est peut-être un concept un peu vague pour toi, c’est pourtant un élément (en psychologie, on parlera d’attitude) important dans nos vies. L’estime de soi est la valeur qu’une personne s’attribue dans les différents aspects de son existence. Cette perception de soi est fortement influencée par notre environnement, notre milieu social, nos propres expériences mais aussi par l’autre.

Chaque jeune doit construire sa propre identité en acceptant ses forces et faiblesses, le fait d’assumer des responsabilités,… Chez le jeune, le regard du groupe prend une place dans la construction d’une estime de soi positive. Il est opportun de profiter des moments collectifs pour apprendre à reconnaitre les qualités, les compétences de chacun.

Les fiches sont classées en 4 thématiques : faire vivre un sentiment de confiance, mieux se connaitre et s’affirmer, apprendre à participer et à coopérer, découvrir des stratégies menant au succès. Ces thématiques représentent une progression variable. Les fiches ne sont pas à faire dans une suite logique.

Fort de son plan triennal sur le thème de l’Amour, sexe et affectivité, le CJC a ponctué cette réflexion partagée par la création d’un outil sur l’estime de soi présenté ci-dessus.

Les fiches sont téléchargeables au format PDF ci-dessous.

PDF - 258 ko