Droit de l’enfant "En ligne directe"

Les jeunes, la jeunesse, les institutions, organisations, mouvements ou structures qui s’en (pré)occupent et s’adressent à eux, souffrent d’une image négative en Wallonie et à Bruxelles. Une image percluse de clichés, de caricatures, de lieux communs véhiculés par les médias de grande diffusion souvent par manque (ou simple absence) de sources concurrentes, positives, constructives, honnêtes et précises d’informations venant du terrain.

Le Délégué général aux droits de l’enfant et l’ASBL RTA, avec la Direction de l’Aide à la jeunesse et la Cohésion sociale en Wallonie, proposent donc la mise en ligne d’une banque de données (images, sons et textes) sur l’internet, à destination des professionnels du secteur, des institutions, d’un large public, mais aussi de tous les médias de la Communauté française.

« En ligne directe », c’est son nom, fera désormais entendre une « autre » voix dans le débat citoyen et politique.

« En ligne directe » tentera de répondre au besoin de redonner une place à tous celles et ceux qui sont injustement disqualifiés de leur compétence citoyenne en termes de participation au champ médiatique. Cette banque d’images, de sons, de textes pourra ainsi devenir un outil essentiel de l’éducation en général, de l’éducation aux médias, de l’éducation permanente, ainsi que d’une information plurielle et pluraliste en Communauté française.

Une présentation officielle aura lieu, le jeudi 3 mars prochain à 10h45, au CEMO-CEMÔME, rue du Danemark 15-17, 1060 Saint-Gilles. L’inauguration sera suivie, dans les mêmes lieux, d’une réception organisée à l’occasion du vernissage de l’exposition « A moi ! Les limites de ma liberté », autre initiative pour créer le débat à propos de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant avec les 14-18 ans en Wallonie et à Bruxelles.

Il est important de confirmer votre présence par mail à dgde@cfwb.be