Découvrez les formations LABY du CJC !

Comme chaque année, le CJC a le plaisir de vous présenter son programme de formation. Organisées en collaboration avec Résonance, les formations sont destinées aux cadres – permanents et bénévoles – des organisations membres du CJC.

Au menu de cette session 2015-2016, quelques nouveautés viennent côtoyer les grands classiques. L’incontournable « Découvrir son environnement » est, cette année, programmée à trois reprises ; une session supplémentaire est organisée le samedi 12 mars à destination des volontaires. Autre grand classique du programme, la formation « Emploi » est organisée en début d’année 2016. Une nouvelle formation de deux jours consacrée à la thématique des subsides vient compléter l’offre de formation ; l’objectif de celle-ci est de permettre aux participants de découvrir la diversité des sources de financement et la manière d’optimiser l’obtention de fonds pour développer leurs projets.

En plus de ces formations, le CJC souhaite également favoriser le partage d’expériences entre collaborateurs. Dans ce sens, le CJC vous propose deux formations dont le programme est à co-construire sur base des envies et attentes des participants : il s’agit de la formation « Communication » ainsi que de la formation intitulée « Mandataire – Négociateur » qui regroupent deux formations anciennement distinctes.

Vous trouverez, ci-dessous, les informations détaillées relatives à chaque formation. Sachez encore que ces formations sont dissociables ; participer à l’une d’entre elles ne vous oblige donc pas à suivre les autres.

N’hésitez pas à télécharger le dépliant de présentation disponible ci-dessous. Si vous souhaitez en obtenir quelques exemplaires au format papier, il vous suffit d’en faire la demande par mail auprès du CJC.

PDF - 1.2 Mo

Tableau récapitulatif

FormationDate
LABY « Découvrir son environnement » 21 & 29 octobre 2015 et 8 & 15 mars 2016
LABY « Subsides » 2 & 8 décembre 2015
LABY « Emploi » 3 & 11 février 2016
LABY « Communication » 12 & 19 avril 2016
LABY « Mandataire - Négociateur » 26 avril & 3 mai 2016

LABY « Découvrir son environnement »

21 & 29 octobre 2015 et 8 & 15 mars 2016

Nouveauté : session supplémentaire pour les volontaires le samedi 12 mars 2016

Le secteur des organisations de jeunesse est en permanente évolution. Les travailleurs se renouvellent constamment et doivent être rapidement aptes à saisir l’environnement qui les entoure. En outre, la plupart des projets sont menés en collaboration avec d’autres associations. Il est donc pertinent de provoquer la rencontre et les échanges de points de vue entre ces différentes structures. La formation LABY "Découvrir son environnement" permet aux nouveaux arrivants au sein des organisations du CJC de faire connaissance avec le monde des organisation de jeunesse et de mieux saisir le contexte institutionnel dans lequel ils évoluent.

Objectifs
- Comprendre l’environnement institutionnel des organisations de jeunesse et la place des organisations dans cet environnement
- Découvrir les enjeux qui traversent actuellement le secteur des organisations de jeunesse
- Vivre la dimension collective du CJC et comprendre le rôle du CJC
- Développer une meilleure connaissance les uns des autres et provoquer le partage d’expériences
- Découvrir les ressources propres au secteur et au sein du CJC

Public cible
Tout nouveau travailleur (animateur, secrétaire, détaché, responsable...) et tout nouveau volontaire au sein d’une organisation de jeunesse membre du CJC.

LABY « Subsides »

2 & 8 décembre 2015

L’univers des appels à projets et des subsides est très vaste et souvent nébuleux pour les cadres et permanents des associations de jeunesse. Pourtant, il s’agit d’un vecteur qui représente une source financière non négligeable et qui peut améliorer la qualité des projets menés au sein de ces organisations. Cette formation a pour objectif de faire découvrir ce secteur et d’apprendre aux participants à répondre, au mieux, aux attentes des pouvoirs subsidiants.

Objectifs
- Fournir des informations pratiques quant aux demandes de financements auprès des pouvoirs publics et/ou des fondations privées
- Clarifier les critères utiles à la réalisation des dossiers de subventions
- Transmettre une vision large des possibilités en matière de subvention
- Identifier les sources de subventions du paysage institutionnel en Belgique et en Europe
- Répondre à un appel à projets ou rédiger une demande spontanée

Public cible
Toute personne qui exerce des responsabilités en lien avec la recherche et le suivi des financements dans son organisation.

LABY « Emploi »

3 et 11 février 2016

Gérer une organisation de jeunesse passe nécessairement par la gestion des emplois. Celle-ci implique la compréhension de nombreux mécanismes de financement. Cette formation permet aux participants de mieux les appréhender et d’être mieux outillé pour répondre aux différentes exigences.

Objectifs
- Comprendre la composition d’un salaire
- Comprendre le mode de calcul du coût global d’un poste à partir du brut barémique
- Comprendre les différents textes de loi régissant l’emploi et son subventionnement : décret OJ, décret Emploi, décret APE, Maribel, ACS, détachement pédagogique
- Analyser les différents programmes de subvention au regard de la réalité de son organisation
- Calculer pro-activement les différentes subventions à recevoir pour son organisation

Public cible
Toute personne qui exerce des responsabilités en lien avec l’emploi au sein de son organisation.

LABY « Communication »

12 & 19 avril 2016

Nouveauté : partage d’expériences – contenu à co-contruire avec les participants

Réflexion collective sur les enjeux que représente la communication dans les organisations de jeunesse, rencontre entre collaborateurs et échanges de bonnes pratiques sont, notamment, au menu de cette formation.

Cette formation souhaite favoriser le partage d’expériences entre les collaborateurs exerçant des missions liées à la communication au sein des organisations membres du CJC. Dans ce sens, le programme de ces deux journées sera construit sur base des envies et besoins des participants ; l’expérience de ceux-ci déterminera également le niveau de spécialisation de la formation.

Objectifs
- Réflexion collective sur les enjeux que représente la communication pour les organisations de jeunesse
- Rencontre entre les collaborateurs exerçant des missions similaires, liées à la communication, au sein des organisations de jeunesse membres du CJC
- Echange de bonnes pratiques, connaissances, expériences en matière de communication

Public cible
Toute personne en charge de la communication au sein de son organisation (responsable, chargé de communication...).

LABY « Mandataire – Négociateur »

26 avril & 3 mai 2016

Nouveauté : partage d’expériences – contenu à co-contruire avec les participants

Beaucoup de travailleurs portent un mandat au nom de leur association. Le secteur des organisations de jeunesse est, en effet, constitué d’une multitude de lieux de représentation où les personnes mandatés portent la parole de leur organisation. Au sein de ces différentes instances, les mandataires de nos organisations sont souvent amenés à prendre part à des négociations.

Cette formation souhaite favoriser le partage d’expériences entre les collaborateurs portant un mandat ou étant régulièrement amené à participer à des négociations. Dans ce sens, le programme de ces deux journées sera construit sur base des envies et besoins des participants ; l’expérience de ceux-ci déterminera également le niveau de spécialisation de la formation.

Objectifs
- Identifier les mandats portés par les participants et les enjeux de ceux-ci
- Comprendre le rôle que l’on joue en tant que mandataire auprès de telle ou telle instance
- Identifier les différents modes de transmission d’informations entre les interlocuteurs
- Clarifier ses attentes et les traduire en objectifs concrets et vérifiables
- Pouvoir préparer et réussir une négociation
- Découvrir différentes techniques de négociation
- Établir une stratégie de négociation

Public cible
Toute personne ayant un mandat, portant la parole de son association ou étant amenée à participer à des négociations.

Informations pratiques

Pour vous inscrire, envoyez un mail à l’adresse cjc@cjc.be ou contactez-nous au 02/230.32.83. Les renseignements à communiquer lors de l’inscription sont le nom de la formation à laquelle vous souhaitez participer ainsi que vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone professionnel, gsm, adresse mail, association et fonction).

Prix ? Les frais de participation à un module de formation s’élèvent à 20€. Ils seront facturés à votre association après la formation.

Les formations se déroulent à Namur de 9h30 à 17h à l’exception de la formation LABY Emploi qui se tiendra à Bruxelles dans les locaux du CJC.