Découvrez les formations LABY du CJC !

Le CJC a le plaisir de vous présenter son programme de formation 2014-2015. Comme les années précédentes, ces formations, organisées en partenariat avec Résonance, s’adressent aux cadres – permanents et bénévoles – de nos organisations membres.

Cette année, le programme se compose de cinq formations distinctes. A côté des incontournables « Découvrir son environnement », « Emploi » ou encore « Mandataire », le CJC vous propose une toute nouvelle formation dédiée à la communication associative. Enfin, la LABY « Négociation » vient compléter l’offre de formation du CJC.

Vous trouverez, ci-dessous, les informations détaillées – à savoir une courte description, les objectifs poursuivis ainsi que le public cible – relatives à chaque formation. Sachez encore que les formations sont dissociables. Le fait de participer à l’une d’entre elles ne vous oblige en aucun cas à suivre les autres.

N’hésitez pas à télécharger le dépliant de présentation disponible ci-dessous. Si vous souhaitez obtenir quelques exemplaires au format papier, il vous suffit d’en faire la demande par mail au CJC.

PDF - 830.7 ko

Tableau récapitulatif

FormationDate
Laby « Découvrir son environnement » (Session 1) 3 & 10 octobre
Laby « Négociation » 2 & 9 décembre
Laby « Emploi » 27 janvier & 9 février
Laby « Communication associative » 12 & 24 février
Laby « Découvrir son environnement » (Session 2) 6 & 13 mars
Laby « Mandataire » 30 avril

LABY "Découvrir son environnement"

3 & 10 octobre 2014 ou 6 & 13 mars 2015

Le secteur des Organisations de Jeunesse évolue. Les travailleurs se renouvellent constamment et doivent être rapidement aptes à saisir l’environnement qui les entoure. La plupart des projets sont menés en collaboration avec d’autres associations. Il est donc pertinent de provoquer la rencontre et les échanges de points de vue entre ces différentes structures. La Laby « Découvrir son environnement » permet aux nouveaux arrivants dans les O.J. du CJC de mieux saisir le contexte institutionnel dans lequel ils évoluent.

Objectifs de la formation

  • Développer une meilleure connaissance les uns des autres et provoquer le partage d’expériences ;
  • Découvrir les liens existants entre les O.J. ;
  • Comprendre l’environnement institutionnel des Organisations de Jeunesse et la place des O.J. dans cet environnement ;
  • Découvrir les enjeux qui traversent actuellement le secteur des organisations de jeunesse ;
  • Vivre la dimension collective du CJC et comprendre le rôle du CJC ;
  • Investir la question du « C » ;
  • Découvrir toute une série de ressources propres au secteur, au CJC.

Public cible

Tout nouveau travailleur de chaque O.J. (animateur, secrétaire, détaché, responsable...).

LABY "Négociation"

2 & 9 décembre 2014

Les mandataires de nos organisations sont souvent amenés à prendre part à des négociations. Cette formation a pour but de les outiller efficacement en leur proposant des techniques pour définir leurs objectifs et s’y tenir, développer une stratégie de négociation, négocier avec d’autres intervenants, mettre en place un réseau de relations, etc.

Objectifs de la formation

  • Clarifier ses attentes et les traduire en objectifs concrets et vérifiables ;
  • Pouvoir préparer et réussir une négociation ;
  • Découvrir différentes techniques de négociation ;
  • Mettre en place un réseau de relations mobilisable rapidement ;
  • Établir sa stratégie : identifier ses intérêts, ceux de son interlocuteur, les positions possibles et préparer sa solution de rechange ;
  • Décrypter les intérêts de l’interlocuteur et lui proposer d’autres solutions.

Public cible

Les représentants de nos associations membres qui participent à des négociations qu’elles soient sectorielles ou politiques.

LABY "Emploi"

27 janvier & 9 février 2015

Gérer une O.J. passe nécessairement par la gestion des emplois. Celle-ci implique la compréhension de nombreux mécanismes de financement. Cette formation permettra de mieux les appréhender et d’être mieux outillé pour répondre aux différentes exigences.

Objectifs de la formation

  • Comprendre la composition d’un salaire ;
  • Comprendre le mode de calcul du coût global d’un poste à partir du brut barémique ;
  • Comprendre le fonctionnement des différents systèmes de subvention de l’emploi : décret O.J., décret Emploi, décret APE, Maribel, ACS,
    détachement pédagogique ;
  • Analyser ces différents programmes de subventions au regard de son O.J. et de leur histoire ainsi que les différentes obligations inhérentes à ces dispositifs et à leur articulation ;
  • Calculer pro-activement les différentes subventions à recevoir pour son O.J.

Public cible

Toute personne qui exerce des responsabilités en lien avec l’emploi dans son O.J.

LABY "Communication associative"

12 & 24 février 2015

Dans ce monde où tout ce que l’on partage peut être analysé, décortiqué, il est important que chaque association organise au mieux sa communication. Chaque organisation doit pouvoir se doter d’une identité distincte, la faire connaître et la valoriser auprès de ses publics cibles. Cette formation a pour objectif d’aiguiller les participants dans cette démarche tout en étant attentif aux spécificités de la communication associative.

Objectifs de la formation

  • Partager des trucs et astuces de communication associative ;
  • Découvrir les spécificités de la communication en O.J. ;
  • Échanger et réfléchir ensemble sur la mise en oeuvre d’une communication interne ainsi que d’une communication externe réussie avec les médias ;
  • Pouvoir gérer la présence des O.J. sur les médias sociaux, les éléments à surveiller
    (droits de la personne, droit d’auteur...), proposer des pistes de construction de stratégie de présence sur le web ;
  • Mobiliser, informer, modifier les comportements, promouvoir l’association sont des actions inhérentes à la communication associative.

Public cible

Responsable d’O.J., chargé de communication

LABY "Mandataire"

30 avril 2015

Beaucoup de travailleurs portent un mandat au nom de leur association. Le secteur des Organisations de Jeunesse est, en effet, constitué d’une multitude de lieux de représentation où les personnes mandatées portent la parole de leur O.J. Cette formation vise à clarifier ce qu’est un mandat et à accompagner les participants dans la gestion de celui-ci en leur fournissant des techniques et des outils adaptés à leurs réalités.

Objectifs de la formation

  • Identifier le(s) mandat(s) que lui a confié son organisation, les enjeux de celui-ci, les informations pertinentes pour son organisation ;
  • Comprendre le rôle que l’on joue en tant que mandataire auprès de telle ou telle instance ;
  • Identifier les différents modes de transmission d’informations entre
    les interlocuteurs : mandataire, mandant, participant aux discussions/négociations.

Public cible

Les permanents qui portent la parole de leur O.J. lors de réunion ou dans des instances diverses.

Informations pratiques

Pour vous inscrire, envoyez un mail à l’adresse cjc@cjc.be ou contactez-nous au 02/2303283. Les renseignements à communiquer lors de l’inscription sont le nom de la formation à laquelle vous souhaitez participer ainsi que vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone professionnel, gsm, adresse mail, association et fonction).

Prix ? Les frais de participation à un module de formation s’élèvent à 20€. Ils seront facturés à votre association après la formation.

Les formations se déroulent à Namur de 9h30 à 17h.