Déconstruire les théories du complot

Pax Christi vous propose un outil pédagogique qui vous permettra de mieux comprendre les théories du complot, pour mieux les déconstruire.

Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015 : les théories du complot semblent (re)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode, de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves. Bien que le phénomène du complotisme ne soit pas nouveau, cette problématique est de plus en plus fréquente et difficilement apprivoisée par les enseignants et animateurs.

Pour répondre aux difficultés rencontrées ou simplement pour mieux aborder ce sujet avec votre groupe ou votre classe, ces fiches pédagogiques décrivent les multiples facettes de ce phénomène qu’on appellera « complotisme » ou « conspirationnisme », tout en proposant des pistes pédagogiques concrètes et des activités à reproduire ou adapter.

Publics cibles : professeurs de l’enseignement secondaire, animateurs de groupes de jeunes et d’adultes.

Prix : 10 euros à commander en ligne, hors frais de port

En complément à l’outil, Pax Christi Wallonie-Bruxelles vous propose également une formation, à organiser à la demande dans votre école ou votre association, qui vise à outiller les acteurs éducatifs en vue d’accompagner les jeunes dans la connaissance et le décryptage du conspirationnisme.

L’une d’entre elles est programmée les 19 et 26 novembre prochains.

Infos : 02/738 08 04 – animation@paxchristiwb.be

Le contenu de cette formation est aussi disponible sous forme d’animation pour un public d’adolescents et de jeunes adultes. L’association MagMA peut intervenir dans votre classe ou au sein de votre association. Contactez Amandine Kech ou consultez le site de MagMA.