Laby 1 : Découvrir son environnement

Cycle de Formation « Labyrinthe des institutions »

La formation Laby 1 se déroulait à la maison du travail de Namur ces jeudi 13 et vendredi 14 décembre. Organisée conjointement par le CJC et Résonance, la formation permet de parcourir trois objectifs distincts : comprendre l’environnement institutionnel des OJ et leur place dans celui-ci, découvrir les enjeux qui traversent actuellement le secteur des OJ, et vivre la dimension collective du CJC et comprendre son rôle.

Nous étions trente-deux participants, issus du CJC, Résonance, les GCB, le Patro, Gratte, la JOC/F, ACMJ, le CJD, le CBTJ. Ce nombre élevé montre l’intérêt et la pertinence de la formation. Nous avons pu, dès lors, partager, échanger dans l’écoute et le respect de chacun.

Au-delà des moments conviviaux des repas, nous avons présenté notre OJ respective via des activités ludiques ; un quizz des OJ, une sorte de questionnaire de Proust. Un jeu de coopération pour connaitre nos âges nous divertit ainsi qu’une plongée dans le budget de la FWB ! La formation nous a aidés, entre autres, à ouvrir le décret OJ (nous avons répondu à une étude de cas en équipe), à tenter d’en comprendre sa complexité mais aussi à appréhender la CCOJ, enfin à mieux comprendre ce qu’est le CJC (via un jeu du pendu, nous avons découvert les axes principaux du CJC).

Notre action n’a de sens que si elle s’ancre dans la réalité… comment s’y retrouver parmi les multitudes d’acteurs institutionnels et associatifs ? Cette question fut notre fil rouge des deux jours. En effet, différents thèmes abordés ont permis à chacun de situer autour de soi les différents partenaires. A savoir, moi permanent, je peux me retrouver successivement dans mon OJ, au CJC, dans une autre OJ ou un mouvement associatif, à la FWB, en Belgique, à l’étranger.

Cette formation large mais pointue a permis d’ouvrir bien des portes et de questions pour chaque permanent, un beau moment !

Jean-Philippe Schmidt