Coup de pouce pour jours de flemme

Le monde serait parfait si nous avions tous les jours la volonté et l’énergie d’être poli, responsable, citoyen, patient... Rendons nous à l’évidence, certains jours, nous n’avons pas l’énergie. Certains jours nous n’avons pas le courage. Certains jours, nous reportons au lendemain.

Heureusement, pour ces jours-là, quelques illuminés ont mis en place des moyens de sensibilisations très créatifs. Ces dispositifs nous rappellent que de petits gestes citoyens ne demandent finalement pas tant d’énergie que ça ... et que ça peut être amusant !

Quelques uns ont cherché comment sensibiliser au simple fait de jeter leur déchet dans une poubelle mais aussi de les trier. Parfois, il n’y a qu’un geste à faire pour jeter une bouteille dans la poubelle adéquate, mais tout le monde ne le fait pas !



En pédagogie, il est connu que la conséquence positive donne de meilleurs résultats. C’est sur ce principe qu’est basée cette initiative. Plutôt que des amendes pour ceux qui sont en infraction, pourquoi pas des récompenses pour ceux qui respectent les limites ?

Un des moyens employé est de rajouter une fonction amusante à un geste quotidien, automatique afin de faire prendre conscience de ce geste et d’en renforcer la fréquence.



Enfin, le plus ingénieux est d’utiliser quelque chose d’amusant que nous faisons déjà pour produire de l’énergie.

Si le monde n’est pas parfait, des initiatives comme celles-ci tendent à le rendre meilleur, tout en s’amusant ! Inspirons nous de ces initiatives pour nos animations : des moyens simples peuvent rendre amusant des messages que nous voulons faire passer.

Cédric De Longueville
Permanent pédagogique – ICC
cedric.delongueville@icc-formation.be