Conseil de la Jeunesse : appel aux dons pour les jeunes Roms

JPEG - 9.6 ko
Conseil de la Jeunesse

Le Conseil de la Jeunesse s’associe au grand appel public via sa page facebook et son site internet pour aider les familles Roms, et les jeunes en particulier, en situation dramatique à Ixelles. Vêtements, nourriture, couvertures… Les dons seront regroupés via l’association « Les petits samouraïs », présente sur le terrain.

Par ailleurs, le Conseil de la Jeunesse est profondément choqué de constater qu’il est possible dans notre pays de laisser des familles, dont des enfants, vivre dans des conditions d’hygiène, de santé et d’alimentation aussi dramatiques. Dépotoir, squat sordide, ruine… les qualificatifs manquent pour exprimer l’endroit où sont entassés ces personnes. Quasi laissés à l’abandon par les autorités publiques, ces familles avec de nombreux enfants, parfois même très jeunes, ne doivent qu’aux bénévoles de terrain un semblant de subsistance.

Le Conseil de la Jeunesse, en tant qu’organe de défense de TOUS les jeunes, se doit de dénoncer cette situation intolérable. Confrontées régulièrement au racisme et à l’exclusion, ces familles doivent être aidées. Les autorités publiques de notre pays ne peuvent rester insensibles et inertes face à cette réalité en invoquant sans cesse que ces situations ne sont pas de leurs compétences. C’est un devoir moral que d’aider ces familles, et ces jeunes en particulier.

Le Conseil de la Jeunesse sait pertinemment bien que la question des Roms est une problématique complexe tant au niveau de leurs statuts que de leur intégration. Il s’agit toutefois ici d’une urgence humanitaire. Les membres du Conseil de la Jeunesse appellent donc les autorités communales, communautaires et fédérales à réagir au plus vite.