Conférence publique : Le nouveau traité d’austérité de l’UE

Le Transnational Institute (TNI) et l’Observatoire de l’Europe des Entreprises (CEO) vous invitent à la conférence suivante :

« Le nouveau traité d’austérité de l’UE : un désastre démocratique et économique pour l’Europe »
Le 29 février, de 9.00 à 11.00 au Résidence Palace - International Press Centre
Rue de la Loi 155 - Bloc C, Bruxelles


Après une série de mesures appliquées en 2011 pour imposer la discipline (« rigueur ») budgétaire en Europe, un nouveau traité doit être signé lors d’un Sommet Européen (le 1 et 2 Mars) qui donnerait des nouveaux pouvoirs aux institutions de l’UE à Bruxelles pour intervenir dans les politiques économiques et sociales des Etats membres.

Malgré les fortes résistances qui s’affirment de jour en jour en Grèce et dans d’autres pays européens en réponse aux projets politiques de l’UE pour faire face à la crise, les procédures pour ce nouveau traité se déroulent avec une rapidité inquiétante : initié en novembre, cet accord a été clôturé fin janvier entre 25 Etats-membres. Tout débat démocratique est ainsi court-circuité, les procédures consultatives prévues sont violées, et ce afin que ce changement de traité ne soit obtenu qu’à travers des manoeuvres juridiques.

À la veille de sa signature probable, des analystes critiques et des experts juridiques feront une critique détaillée de ce qui est en réalité un traité d’austérité permanente, dont les nombreuses conséquences socio-économiques n’amèneront qu’à de nouvelles réactions violentes aux niveaux politiques et juridiques.

Intervenants :
Lina Filopoulou, Assemblés de Quartiers d’Athènes
Andy Storey, University College Dublin, Irlande
Lukas Oberndorfer, Universitat Wien, Autriche
Kenneth Haar, Corporate Europe Observatory, Danemark
et un intervenant de la Belgique

Les intervenants seront disponibles pour des interviews après l’évènement.

Pour plus d’info et pour s’enregister veuillez contacter Julie de los Reyes (juliedelosreyes@tni.org) ou Yiorgos Vassalos (yiorgos@corporateeurope.org)