Conférence de presse : Quelle maîtrise politique des activités commerciales et financières mondiales ?

Dans le cadre de la récente prise de position « Une vision à long terme qui met l’économie au service de la société  » de la Conférence des Commissions Justice et Paix d’Europe, Justice & Paix vous invite à une rencontre le mercredi 24 avril de 11h à 13h dans leurs locaux (Rue Maurice Liétart 31, 1150 Bruxelles).

Cette rencontre portera sur la publication de l’étude Quelle maîtrise politique des activités commerciales et financières mondiales ?

Synopsis de l’étude

La crise financière dans laquelle le monde est plongé depuis 2008 a viré à la crise économique et sociale.

Dans l’ensemble de la zone euro, nous assistons à un effet de domino qui a vu la Grèce, le Portugal, l’Espagne et l’Italie être touchés tour à tour...

On nous parle de crises de façon permanente depuis bientôt 40 ans. Cet enlisement révèle un inquiétant paradoxe : l’expérience devrait rendre les responsables financiers et politiques de plus en plus habiles à la manœuvre. Au lieu de cela nous constatons que les coûts sociaux sont chaque fois plus élevés.

Comment en est-on arrivé là ? À quelles conclusions éthiques peut-on aboutir ? Quels sont les rôles et les responsabilités des différents acteurs en présence : politiques, économistes, financiers ?

Quelles pistes de réflexion et d’action peut-on entreprendre afin que nous, citoyens, puissions nous réapproprier ce débat ?

PDF - 44.5 ko
PDF - 28 ko
PDF - 40.5 ko



Déroulement de la rencontre

11h-11h30 : présentation de l’étude Quelle maîtrise politique des activités commerciales et financières mondiales ? par deux membres du groupe de travail pour une éthique dans l’économie et la politique de Justice et Paix de Belgique francophone (Ignace Berten et Paul Löwenthal).
11h30-12h00 : questions/réponses
12h-13h : échanges informels (sandwiches prévus)

Merci de faire connaître votre participation à info@justicepaix.be

Pour tous renseignements supplémentaires, contactez Axelle Fischer au 32(0)474/83.95.18.