16/10/2007

Concours photo du CNCD


Tu es passionné de photographie et sans cesse à la recherche d’un nouveau sujet à capturer ? Tu es créatif et motivé ? Tu t’intéresse aux réalités sociales et ne reste pas indifférent aux enjeux du monde qui t’entoure ? Tu es partisan de la défense d’un monde plus juste et plus solidaire ? L’image photographique est ton moyen d’expression ?

Alors ce concours t’est destiné !

le Groupe de Travail Migrations et Développement (GT MD) organise un concours photo coordonné par le CNCD-11.11.11. Son but de réfléchir sur les liens qui unissent migrations et développement au-delà de l’image purement économique et sécuritaire généralement présentée au grand public.

Ce concours photo doit offrir à chaque citoyen la chance de dépasser la vision étroite véhiculée par notre société en présentant un regard neuf et original sur les réalités sociales, culturelles et humaines qui accompagnent ce phénomène. Nous pensons en effet qu’il est essentiel de montrer que le mot "migration" ne devrait plus être synonyme de racisme, de phobie de l’autre et de repli identitaire.

Où que vous soyez en Belgique, lancez-vous dans l’aventure du 24 septembre au 16 novembre 2007 avec à la clef de nombreux prix.

Inscrivez-vous auprès du webmaster@cncd.be.
Ensuite, une fois réalisé, envoyez votre projet photo à la même adresse avant le 16 novembre. (Pour vos photos numériques, privilégiez en 300 dpi. Image en qualité optimale (haute définition) avec un poids maximum de 5 Mo (envoi par courrier électronique)).

Le gagnant du concours se verra offrir un voyage au Maroc pour réaliser un reportage photo pour une association active en migrations et développement, dans une région où des milliers de migrants sub-sahariens se retrouvent souvent « coincés » par la politique européenne de gestion des migrations, voyant ainsi leurs droits continuellement bafoués.

Le second prix sera une carte de 10 places pour le théâtre de poche pour y découvrir une programmation engagée ! Comme troisième prix, profitez d’un crédit développement chez Labo River, un laboratoire photographique de choix à Bruxelles.

Les 20 plus belles photos sélectionnées seront également exposées au Botanique lors de la journée de lancement officiel du Groupe de Travail Migrations et Développement le mardi 18 décembre à 19h (Journée Internationale du Migrant).
La première image primée sera publiée dans le numéro de janvier/février du magazine d’écologie, des rapports Nord-sud et de société : Imagine Demain le Monde.

Pour tout renseignement complémentaire :

Michel Dubois : 02 250 12 51 ; michel.dubois@cncd.be
Oumou Zé : 02 250 12 50 ; oumou.ze@cncd.be
ou http://www.cncd.be/photo/