Concours Art’Gora : où vivrons-nous en 2050 ?

Le concours Art’Gora, mis en place par l’organisation de jeunesse écolo j, propose aux jeunes de 15 à 25 ans de partager leur vision utopique de leurs lieux de vie à travers l’expression artistique.

En quoi cela consiste ?

Notre habitat et le milieu dans lequel nous évoluons. Confrontés à des défis sans cesse croissants (énergétiques, démographiques, sociaux), nos habitations et nos quartiers vont devoir évoluer vers de nouveaux possibles. En 2050, à quoi ressembleront nos maisons, nos modes de transport, nos espaces publics, notre vie en société, notre consommation d’énergie,... ?

Dans cette optique, les écoles, les maisons de jeunes, les collectifs de jeunes, les associations de jeunesse, les artistes, mais aussi toute personne qui voudrait participer, sont invités à exprimer leur vision de nos villes et de nos campagnes en 2050. Ceci à travers les arts plastiques ou les arts du corps et de la parole : texte déclamé, conte, chant, slam, pièce de théâtre, danse, dessin, peinture, sérigraphie, graffiti, maquette, sculpture, gravure, graphisme, vidéo... Autant de moyens de représenter nos lieux de vie de demain !

Toutes les œuvres feront l’objet d’une exposition et seront soumises au regard averti et expert d’un jury qui récompensera les plus belles d’entre elles lors d’une grande soirée qui se tiendra le 25 avril 2015 à Bruxelles.

Les inscriptions au concours sont à introduire pour le 31 décembre 2014 au plus tard tandis que la remise définitive des œuvres est fixée à la mi-avril.

Promotion du concours

Une série d’outils pédagogiques permettant d’aborder la thématique du concours et d’organiser une animation est mise à disposition sur le site Internet d’Art’Gora. Sachez également que des affiches et flyers sont disponibles sur demande.

Pour toute demande ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter les organisateurs par mail à l’adresse concours@artgora.be ou par téléphone au 02/218.62.00.