Ce week-end était électoral !

Ce week-end a été marqué par des étapes démocratiques importantes dans différents pays. Au Brésil, Dilma Rousseff, figure de proue du Parti des Travailleurs, va devoir construire son nouveau mandat présidentiel sur un score fortement étriqué, et ce, dans un climat tendu tant pour son parti que pour l’ensemble de son pays. En Ukraine, les pro-occidentaux semblent avoir réalisé un score historiquement haut ; fait qui sera, sans doute, à l’origine d’un remaniement complet du paysage politique alors qu’une part importante de la population issue de l’est du pays n’a pu se rendre aux urnes pour cause de guerre.
Enfin, la Tunisie organisait la seconde élection libre de son histoire. Si les résultats de cette élection historique ne sont pas encore connus, le taux de participation semble malheureusement avoir été particulièrement faible.
Si les élections sont toujours de grands moments pour la démocratie, il reste à espérer que les gagnants de celles-ci seront à même de relever les énormes défis auxquels doivent faire face leurs pays respectifs. A suivre donc !