du 18 au 20/09/2009

Ce week-end, c’est les Wallos !

les fêtes de Wallonie, les Namurois savent pourquoi ! De la messe en wallon aux grands discours politiques en passant par l’incontournable moment de convivialité, le programme est sans surprise... peut-être pas ! Surtout si vous passez par la Place de l’Ilon. Vous y découvrirez une autre façon de faire les Wallos, plus solidaire et plus équitable, mais pas moins festive... grâce notamment à certaines des OJ du CJC.

Dans le cadre des fêtes de Wallonie, le quartier des Ponts Spalaux (quartier autour de la Place l’Ilon) propose une version plus équitable et solidaire de ce rendez-vous incontournable de chaque début d’année.

Le comité de quartier vous a concocté tout un tas d’activités. Voyez plutôt :
- une rue tout entière (rue Julie Billard) sera consacrée à des démonstrations et animations d’entreprises d’économie sociale
- des représentations de théâtre-action interpelleront les passants sur les dangers des excès d’alcool durant les fêtes
- des activités seront organisées autour du jumelage que le quartier entretient avec le quartier de Brugse Poort de Gand
- ...

Et en plus, sur la place l’Ilon, un village associatif proposera de nombreuses animations et actions de sensibilisation. Vous y rencontrerez certainement des sections namuroises des OJ membres du CJC (Jeunes CSC, JOC, Volont’R, Gratte).

Enfin, le comité a donné jour à un « jeune comité » composé de jeunes de 8 à 16 ans. L’objectif est de faire « avec les jeunes » au lieu de faire « à leur place ». Avec un soutien financier du comité, les jeunes sont soutenus dans leurs initiatives et préparent quelques événements pour agrémenter les Fêtes dans le quartier l’Ilon. Une manière de donner une place à tous les âges et à tous les goûts et de préparer la relève …

C’est ainsi que le comité jeunes vous propose par exemple la "Place aux
Jeunes" le dimanche après-midi (de 14h à 19h). Son objectif : proposer des fêtes aux jeunes sur un mode convivial, tout en défendant nos valeurs clés.

Au programme, pendant tout le reste du week-end :
- Animations proposées par différentes Organisations de Jeunesse
- Atelier Graff’
- Jeux conviviaux en tout genre pour le plaisir des grands et petits (jeux du clou, jeux d’adresse, courses, etc.)
- Blind-test
- ...

La JOC, quant à elle proposera son animation "Exploit’Eco Intérim,
l’agence où toi tu bosses, nous en empoche". Il s’agit d’une fausse agence intérim imaginée par les jeunes afin de sensibiliser le grand public sur les réalités liées à cette forme de travail. Sur un mode ironique, cette animation dénonce les problématiques auxquelles les jeunes intérimaires sont confrontés.

Venez vous amusez malin, les découvrir et les soutenir !!!