Campagne de promotion du volontariat des personnes handicapées

Push (Projet de soutien aux activités d’Utilité Sociale des personnes Handicapées) et son partenaire Horizon 2000 lancent une campagne de promotion du volontariat des personnes handicapées.

En Belgique, entre 10% et 14% de la population s’investit dans des activités de volontariat, et cela dans des domaines très variés tels que le sport, la culture, le social, l’éducatif… Les activités de volontariat permettent aux volontaires de trouver une place dans la société ou simplement de se construire un réseau social et de sortir de leur quotidien professionnel ou personnel.

Mais qu’en est-il pour les personnes souffrant d’un handicap ?

Un grand nombre de personnes handicapées ne trouvent pas leur place dans le monde de l’emploi ni dans les structures de jour.

Dès lors, Push et l’asbl Horizon 2000 souhaitent favoriser les activités du type bénévolat, appelées aujourd’hui activités citoyennes en Wallonie / volontariat à Bruxelles, pour ces personnes. Elles pourront ainsi s’investir dans la société en mettant en œuvre leurs compétences pour rendre des services à la collectivité. Ces activités bénévoles sont l’occasion d’une inclusion dans la vie des organisations sans but lucratif. Elles permettent de développer un tissu relationnel mais également de favoriser, maintenir et développer un savoir-faire et savoir-être.

Lancement de la campagne

L’asbl Horizon 2000 de la région de Charleroi et le Push de la région bruxelloise ont établi un partenariat, avec l’aide de Cera, concernant la promotion du volontariat des personnes handicapées.

Cette campagne de promotion s’articule autour d’affiches ainsi que de deux journées de colloque. Celles-ci se dérouleront le mardi 25 mars à Bruxelles et le jeudi 20 novembre à Charleroi.

L’objectif poursuivi par le projet est de permettre aux personnes handicapées de réaliser du volontariat comme tout un chacun en a la possibilité. L’enjeu est d’aboutir à des situations de volontariat autonome (sans intervention continue d’un professionnel extérieur à l’organisation) et donc à une réelle inclusion de la personne en situation de handicap dans la société.

Pour obtenir plus d’informations sur cette campagne ainsi que sur le colloque du 25 mars, n’hésitez pas à consulter le site Internet de Push.