11/02/2008

Campagne "alcool et autres drogues : vrai ou faux ?"

Si tu ne vis pas comme un ermite sans sortir de chez toi, sans regarder la TV ni lire de journaux, tu as certainement déjà entendu parler de la campagne "l’acool et autres drogues : vrai ou faux ?". Cette campagne a pour but d’interpeler le public sur les représentations qu’il a des produits et de les remettre en question. Elle veux permettre d’instaurer un dialogue au sujet des drogues qui se basera sur une approche plus nuancée et centrée sur des faits. Et en la matière il y a du boulot !

Avec les différents produits qui peuvent induire une dépendance, les drogues comme on les appelle couramment, on est souvent en tension. Il y a ceux qui y voient de la détente et d’autres qui y voient un danger. Aucun d’entre eux n’a tort, il faut seulement voir où est la consommation pour le plaisir et la consommation problématique, qu’on parle d’alcool ou de canabis. La limite entre les deux est souvent difficile à voir, autant pour le consommateur que pour son interlocuteur.

Pour rendre le dialogue possible, il faut l’encrer dans la réalité pour situer où est le problème et où est le plaisir. C’est ce que propose la campagne d’IDA, plate-forme regroupant une centaine d’intervenants belges spécialisés dans cette thématique.

Pour plus d’informations, pour démêler le vrai du faux ou pour avoir du matériel pédagogique, une adresse : http://www.infordrogues.be/ida/index.html.