Campagne « Le volontariat, un ‘’bon bond’’ pour votre institution » !



Comment est née cette campagne ?

La Commission Action Sociale & Santé se réunit depuis maintenant deux ans pour réfléchir le volontariat dans les secteurs de la santé et de l’action sociale. Au terme de plusieurs rencontres, de longues discussions et d’échanges toujours très riches, un double constat est apparu :

- Premièrement, il semblerait que les patients et autres bénéficiaires de soins dans les hôpitaux, institutions, maisons de repos et maisons de repos et de soins, sans oublier les personnes qui fréquentent les épiceries sociales, les banques alimentaires et autres associations d’aide aux personnes en difficulté, n’ont pas toujours conscience d’être entourés de volontaires, qui apportent chaque jour leur contribution pour assurer le bien-être de tous.

- Ensuite, la Commission a également pu remarquer que les directions d’institutions et les coordinateurs de volontaires qui souhaitaient s’impliquer dans un projet de volontariat manquaient d’un outil pratique répondant à leurs questions, un guide qui puisse les accompagner dans cette démarche.

Fortes de ces constatations, la Commission Action Sociale & Santé, mise en place par la Plate-forme francophone du Volontariat, a voulu imaginer un moyen de faire face à ces problèmes.

En quoi consiste la campagne ?

La campagne est déclinée en deux volets.

Dans un premier temps, la CAS&S a voulu rappeler aux patients et autres bénéficiaires de soins dans les institutions et associations susmentionnées que dans l’ombre des travailleurs se cachent également des volontaires, qui apportent chaque jour leur pierre à l’édifice pour assurer le bien-être des patients.

Comment concrétiser cette idée ?

La CAS&S met à la disposition des institutions qui le souhaitent des présentoirs à l’intérieur desquels se trouveront de petits bonbons et qui rappelleront à tous que, dans l’institution/association, les travailleurs et les volontaires oeuvrent main dans la main. L’idée est de placer ces présentoirs à un (ou plusieurs) endroit(s) stratégique(s) de l’établissement (l’accueil, par exemple).
Les présentoirs sont accompagnés d’affiches sur lesquelles il est possible d’inscrire les coordonnées de la personne de contact et/ou en charge de la coordination des volontaires si les visiteurs désirent s’investir en tant que volontaires au sein de l’établissement.
Ensuite, pour répondre aux besoins des directions d’institutions et des coordinateurs de volontaires concernant l’existence d’un outil pratique répondant à leurs questions, un référentiel a vu le jour. Ce référentiel est un outil didactique composé de deux parties. La première propose une réflexion sur l’utilité du volontariat dans les secteurs de l’action sociale et la santé. La seconde est un véritable guide pratique qui présente, étape par étape, la mise en place d’un volontariat de qualité dans une institution.

Comment participer ?

Si vous désirez recevoir des présentoirs, affiches et référentiels, n’hésitez pas à leur envoyer un petit mail ou à les appeler (02/512.01.12) en précisant combien de présentoirs et d’affiches vous désirez, ainsi que l’adresse de livraison !
Comme dit précédemment, La Commission offre la première fournée de bonbons. Si vous désirez en recommander, il faudra passer par le site internet