CNAPD : projet "Ma ville, mon quartier"

La Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) organise régulièrement des projets en collaboration avec des citoyens désireux de s’engager plus activement sur les questions de citoyenneté.

Cette année, un de leurs projets est de réaliser un photo-langage portant sur les réalités socioéconomiques et socioculturelles de différents quartiers situés dans des villes bruxelloises et wallonnes.

Ce photolangage fera partie d’un outil pédagogique « Regards de paix » portant sur l’intégration des étrangers ou personnes d’origine étrangère ainsi que sur les phénomènes de ghettoïsation et de ségrégation sociospatiale.

Afin de réaliser ce photolangage, le CNAPD a décidé de lancer un appel général à toutes les associations (organisations de jeunesse, mj, maisons de quartiers et autres associations) qui pourraient être intéressées par ce projet.

Point de vue pratique, chaque participant au projet photo (photographe amateur) est invité à présenter trois photographies représentant, selon lui, son quartier (« ce qui m’épate », « ce qui m’interpelle » et « la vie dans mon quartier). Chaque photographie doit être accompagnée d’un titre, d’un descriptif de 10 à 15 lignes et de la nomination de la commune et du lieu-dit/quartier (+ date et heure si possible).

Le projet photo (« Ma ville, mon quartier ») démarrera dès le 04 mars et se clôturera le 24 mai 2013.

Les photographies sélectionnées seront ensuite exposées en novembre 2013 aux Halles Saint-Géry à Bruxelles. La participation au projet est ouverte à toute personne à partir de 15 ans.

Ci-dessous, vous trouverez l’appel à participation et le formulaire d’inscription.

Word - 191 ko



Word - 190 ko