CEFOC : formation sur la spiritualité

Le Centre de Formation Cardijn organise, le 2 & 3 avril à La Marlagne (Wépion), une formation sur le thème : La spiritualité : une vue de l’esprit ou l’esprit en vie ?

Longtemps, en Occident, la spiritualité est restée prisonnière de la religion : la vie spirituelle était inspirée par la croyance en Dieu. Prières, adorations, rites, méditations constituaient les ingrédients incontournables de la spiritualité qui, au fond, s’identifiait à la religion. Le recul massif de l’influence du christianisme a laissé un terrain en friche où naissent aujourd’hui, ça et là, d’autres formes de spiritualité, notamment laïques.
Mais ne pourrait-on penser autrement ? C’est-à-dire envisager la spiritualité avant tout comme une dimension de l’humain, comme une « vie de l’esprit » qui nous porte et nous déborde, comme un « état d’esprit » qui peut inspirer des styles de vie. Loin de s’enfermer dans une démarche intellectuelle, cette « vie intérieure » se révèle dans les gestes quotidiens comme dans les projets rêvés : l’artiste qui s’exprime dans la toile qu’il peint, la mère qui allaite son enfant, l’ouvrier qui se réalise dans son travail, des parents qui mettent sur pied une école de devoirs, un jeune qui donne son premier baiser à celle qu’il aime.
Cette « vie de l’esprit » ne pourrait-elle aussi constituer une forme de résistance face aux violences qui traversent le monde et les existences, face aux systèmes qui écrasent l’humain et bradent la nature, face à des philosophies et des religions qui manipulent ? Ne trouverions-nous pas en ce lieu-là de l’esprit humain un ferment de libération ?

Pour en savoir plus, consultez le folder ci-dessous.

PDF - 105.6 ko