CBTJ : présentation du projet de création d’un Gîte d’Étape à Louvain-la-Neuve

Les Gîtes d’Etape du Centre Belge du Tourisme des Jeunes vont créer un hébergement de tourisme pour jeunes à Louvain-la-Neuve.

Louvain-La-Neuve est la seule ville étudiante à ne pas disposer de ce type d’infrastructure, c’est donc un projet en ligne directe avec les objectifs du CBTJ. Le public visé est tout à la fois le public actuellement demandeur à Louvain-la-Neuve (étudiants en courts séjours, proches en visite, stagiaires, chercheurs, touristes) mais aussi le public propre des Gîtes d’Etape (jeunes, groupes et familles dans le cadre de voyages ou séjours encadrés).

Le CBTJ envisage pour ce projet une infrastructure multifonctionnelle, adaptée tant aux personnes individuels qu’aux groupes. Nos immeubles sont pensés pour être simples, confortables et robustes. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le secteur puisqu’il n’existe actuellement pas d’infrastructure de tourisme pour jeunes en Brabant Wallon, en dehors d’un petit Gîte d’Etape pour groupe.

Une première étude technique a été réalisée qui confirme la faisabilité technique du projet. Une esquisse a été dressée sur base d’une capacité de 114 lits répartis dans 41 chambres pour un budget de près de 4.500.000 EUR. Ces chiffres sont à confirmer par des études ultérieures. Le bâtiment à construire se situe au croisement des rues de la gare et de la Longue Haie. Il s’agira d’un bâtiment de quatre étages hors sol, comprenant aussi des espaces communs et des salles de réunions.

Les premières projections tarifaires portent sur un prix d’environ 25 EUR par personne pour une nuit avec petit déjeuner !

Le CBTJ dispose d’une longue expérience, menant des actions en matière d’hébergement depuis 75 ans, sur environ 25 sites à Bruxelles et en Wallonie. L’association cherche, par ses projets d’hébergement, à favoriser
-  un tourisme accessible à tous les jeunes dans une perspective d’éducation et
-  une intégration des résidents temporaires à la vie sociale et culturelle locale