Berlin Taizé : Pèlerinage de confiance sur la terre

La rencontre de Berlin se prépare par la communauté de Taizé à l’invitation des deux grandes églises et de la mairie de Berlin. Berlin est le symbole du processus d’unification allemande et européenne ? En un temps où on ressent en Europe le besoin d’un nouveau souffle, une rencontre dans cette ville a tout son sens. L’Europe a besoin de rencontres et d’échanges personnels.

Après la grande rencontre des jeunes aux Journées Mondiales de la
Jeunesse à Madrid, c’est à Berlin, une autre grande capitale d’Europe, que la communauté de Taizé rassemble les jeunes cet hiver. Les Pastorales des Jeunes de Belgique organisent le voyage, du 27 décembre au 2 janvier, en autocar jusqu’en Allemagne. Départ de l’autocar à Tournai, Bruxelles, Namur et Liège. La rencontre est spécialement prévue pour les jeunes de 16 à 35 ans et leurs animateurs.

Lors de cette rencontre, les jeunes dorment dans les familles berlinoises et vivent des temps de prières dans les paroisses avoisinantes. Vers midi, ils se retrouvent au Parc des Expositions (Messegelände) pour manger, prier tous ensemble et pour y vivre des moments d’échanges et d’ateliers. Le réveillon de Nouvel An est particulièrement intense, avec un temps de prière pour la paix dans le monde suivi de la « Fête des peuples » où chacun est invité à représenter son pays à sa manière.

Infos pratiques

Départ, le mardi 27 décembre
A 18h30 de Tournai
A 19h30 de Bruxelles
A 20h30 de Namur
A 21h30 de Liège

Retour le 2 janvier 12
A 7h à Liège
A 8h à Namur
A 9h à Bruxelles
A 10h à Tournai

Le prix est de 180 euros :

  • Il comprend le voyage et la rencontre sur place. Les jeunes intéressés sont invités à s’inscrire sur le site www.jeunescathos.org, dans la rubrique Taizé-Berlin dès maintenant.
  • Pour plus de renseignements, chaque pastorale des jeunes, jeunes@catho.be ou le secrétariat : 010/235270.