Avatar 2010

Du 22 au 25 juillet c’est déroulé le jeu de rôle grandeur nature de Be Larp : Avatar. Sur invitation des organisateurs Anne-Claire Orban présidente du CJC et Coordinatrice d’ACMJ et Christophe Cocu, chargé de projet du CJC, ont enfilés leurs costumes de jeu de rôle pour devenir, Dame Anne-Claire princesse du royaume et Christophe McCocu de la tribu du Kilt Rouge.

Après avoir passé la sécurité, et contourné les barrières bâchées. Une étonnante vision s’offre à nous : un terrain de jeu titanesque agrémenté de villages de toile et de bois. En effet, plus qu’une reconstitution, Avatar est un jeu de rôle grandeur nature, le plus grand de Belgique et de France. Plus de 1500 participants et une organisation qui dure toute l’année. Tout cela géré uniquement par des bénévoles…

Le jeu de rôle permet aux participants de rêver, en grandeur nature, la vie du personnage qu’ils ont créée. Artisan, guerrier, mage ou encore soldat. Habillés en kilt, en bure, en cotte de maille ou encore affublé d’un Tricorne. Les jeunes hommes et femmes du "grandeur nature" vivent le temps d’un week-end, hors du temps, hors de l’espace dans un monde qui rappelle l’époque médiévale.
Même si la magie, la bataille et la mort rôdent sur le terrain, l’ambiance est décontractée et l’entente est cordiale. On s’offre un coup de main, on échange une parole on se fait goûter les potions magiques concoctées. Et finalement c’est cela qui nous donne envie de rester, de passer les 4 jours avec eux.

Mais pour nous, le rêve prend fin, après la traditionnelle drache d’Avatar, nous quittons nos costumes de rôlistes pour redevenir Anne-Claire et Christophe, nous reprenons la route, non sans nous être promis, que l’année prochaine, nous reviendrons…

Christophe Cocu
ccocu@cjc.be