Avant-Première du film « La Marche »

Le jeudi 21 novembre, le CJC était à l’Avant-Première du film « La Marche ». Une belle occasion et un véritable souhait des promoteurs d’associer le secteur et les Organisations de Jeunesse à la sortie de ce film.

Inspiré de faits réels, ce film est porteur d’un vrai message positif pour les jeunes. C’est l’histoire de trois adolescents et d’un prêtre des Minguettes qui, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris.

En présence de Christian Delorme, le prêtre qui a véritablement accompagné ces jeunes à l’époque, et d’Olivier Gourmet, son double dans le film, nous avons pu saisir à quel point le combat de cette marche pour la liberté, doit toujours être mené.

Un film engagé, coloré et plein d’espoirs qui traite de thématiques universelles : l’égalité, l’intégration, le racisme, l’engagement et la citoyenneté.

Un film consistant et humble qui évite l’écueil du simple travail de documentation pour proposer une œuvre artistique de qualité, qui traduit les sentiments, les rancœurs, les doutes de ces marcheurs. Ce film pose un juste regard sur des individus qui luttent pour la liberté.

Un long métrage porteur d’un message fort : Levons-nous pour nos idées ! Engageons-nous pour nos droits ! Bougeons-nous, faisons avancer les choses, marchons !

Marie Bechet