Assises 2015 de la coopération non-gouvernementale : appel à candidatures

Le Centre national de coopération au développement (CNCD - 11.11.11) lance un appel à candidatures pour la participation aux ateliers préparatoires des Assises 2015 de la coopération non-gouvernementale.

Tous les six ans, le CNCD-11.11.11 organise des Assises de la coopération au développement non-gouvernementale, qui sont l’occasion pour ses membres, mais plus largement pour les acteurs de la coopération non-gouvernementale, de questionner leur vision et leurs pratiques au regard des principales évolutions du contexte belge et international. Les prochaines Assises sont ainsi prévues en mai 2015.

Dans ce cadre, des ateliers préparatoires réunissant un maximum d’acteurs se pencheront sur les différents sujets mis en débat. Ils se réuniront entre 3 et 5 fois à partir de décembre 2014, avec pour objectif d’aboutir à des analyses et des recommandations communes et de proposer des éléments pour la déclaration finale des Assises en mai 2015. Les ateliers seront ouverts à tout représentant des ONG et autres acteurs de la coopération non-gouvernementale (ACNG), qu’ils soient membres ou non de la coupole, ainsi qu’aux volontaires 11.11.11. L’objectif est d’y réunir un maximum d’acteurs concernés par les enjeux spécifiques de chacun des ateliers.

Trois ateliers préparatoires sont prévus :

  • Programmes et partenariats de développement dans le Sud : quels rôles, quelles stratégies, quelles spécificités et plus-values pour les organisations de la société civile (OSC) belges et européennes ?
  • Programmes d’éducation au développement et de plaidoyer dans le Nord : quelle approche thématique et quelle stratégie d’alliances pour les OSC belges et européennes ?
  • Récolte de fonds et co-financements publics : comment assurer l’indépendance financière des OSC sans vendre leur âme ?

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez vous inscrire à un ou plusieurs ateliers préparatoires, rendez-vous sur le site Internet du CNCD et validez votre inscription avant le 26 novembre.